Parler avec des retraités pour devenir bilingue

Publié le 13/05/2014 à 09:54

L’expression orale est l’un des éléments les plus importants de la maitrise d’une langue, et c’est pourtant souvent le plus négligé. Parce qu’il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver un moyen de pratiquer son oral sans être en immersion dans le pays, et trouver des locuteurs avec qui discuter peut s’avérer difficile. Mais à l’heure des nouvelles technologies et des communications instantanées d’un bout à l’autre de la planète, une école de langue brésilienne a eu l’idée de faire se contacter des jeunes adultes brésiliens et des séniors américains.

 

Le plus grand réseau d’écoles du Brésil

 

L’initiative vient de l’école CNA, un réseau de 580 écoles franchisées dans tout le pays, et qui enseigne des cours d'espagnol et d'anglais. L’école est forte de 40 années d’expérience dans l’enseignement des langues, et c'est la seule école au Brésil qui décerne les certificats officiels de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Londres. Ainsi, l’école accueille plus d’un demi-million d’élèves, ayant tous ou presque le souhait de devenir bilingues. Car le bilinguisme est très recherché au Brésil, tant la croissance économique est forte, et le développement du pays à l’international est rapide. Mais il n’y a que peu de bilingues, d’où une forte demande de cours d’anglais dans le pays. Ainsi, l’équipe dirigeante cherche toujours des moyens de rendre l’apprentissage de l’anglais plus réel et plus humain.

 

Des cours d’anglais par webcam

 

Ainsi, en poursuivant cet objectif, l’idée est venue de faire se rencontrer les générations pour échanger. D’un côté, il y a des jeunes qui veulent progresser en parlant avec des personnes ayant l’anglais pour langue maternelle, de l’autre, il y a des séniors qui veulent avoir quelqu’un à qui parler. Alors, un partenariat a été mis en place avec une maison de retraite de Chicago,  pour que les différents âges se rendent un service mutuel. Grâce à cela, les jeunes ont l’occasion de s’améliorer en anglais sans avoir à payer le prix trop élevé d’un voyage jusqu’aux USA. Donc, les générations se retrouvent par webcams interposées, et discutent de tout, en apprenant à se connaître. Ainsi, des liens se tissent, et il est émouvant d’entendre une retraitée américaine dire à une jeune brésilienne qu’elle est sa nouvelle petite fille, ou encore un jeune proposer à son interlocuteur de venir découvrir le Brésil en logeant chez lui. Ces échanges sont enregistrés, puis partagés en tant que vidéos privées sur Youtube, pour que les professeurs puissent évaluer les progrès de leurs élèves.

 

Mais une fois de plus, comme les images valent mieux que les mots, je vous laisse découvrir la vidéo (en anglais) : 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous