Cours de langue en ligne : comparez les écoles

Qu’est-ce qu’un cours de langue en ligne ?

Comme son nom l’indique, un cours de langue en ligne est une formation disponible uniquement sur internet. Les élèves se connectent à un espace sécurisé depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone et ont accès au contenu et aux supports pédagogiques.

Les systèmes d’apprentissage en ligne diffèrent selon les écoles de langues ; il en existe principalement deux :

  • Les cours en ligne 100% digital. Dans ce système, le parcours d’apprentissage est individuel. L’élève progresse de manière autonome, en validant les différents niveaux qui lui sont proposés. Les cours sont entièrement digitalisés, aucun professeur n’intervient dans le processus d’apprentissage. Ce modèle a été popularisé par Babbel, qui est devenu l’un des plus grands sites pour apprendre une langue étrangère.
  • L’enseignement en ligne interactif. Dans ce système d’apprentissage, les élèves sont regroupés dans des classes virtuelles sous la direction d’un professeur. Ils ont accès à divers supports de cours numériques, notamment une vidéo de leur professeur présentant la leçon du jour. L’intérêt de ce mode d’enseignement est qu’ils peuvent interagir avec le professeur.

Quelle formation à distance choisir pour apprendre une langue ?

Comparatif des formations de langue à distance

Nous avons comparé les écoles proposant des cours de formations de langues à distance. Pour découvrir nos classements, cliquez sur le lien suivant : comparatif des meilleures écoles de langue. Il vous suffit de sélectionner la langue qui vous convient : anglais, français, espagnol, allemand, italien, etc.

Quel est le meilleur site pour apprendre une langue étrangère ?

Comme vous pouvez le constater dans nos comparatifs, il existe un grand nombre de formations à distance. Pour avoir sondé la majorité des formations, nous avons notre préféré : il s’agit de Babbel, qui propose selon nous le meilleur rapport qualité/prix.

Babbel est l’un des tout premiers sites de langues en ligne et est aujourd’hui l’un des principaux leaders dans le domaine de l’enseignement numériques. Les tarifs sont peu élevés et la qualité des cours en font la meilleure application pour apprendre une langue.

Pour en savoir plus sur cette application, découvrez notre dossier complet :

5 raisons d’apprendre une langue en ligne

Alors qu’il y a quelques années les cours en présentiel étaient encore la norme, l’apparition d’un nombre croissant de cours à distance semble changer la donne. A cet égard, force est de constater qu’ils séduisent de plus en plus de personnes !

Voici les 5 avantages d’apprendre une langue à distance :

Faire d’importantes économies

Les écoles en ligne pratiquent généralement des tarifs bien moins élevés que les écoles traditionnelles. Ainsi, il n’est pas rare que le prix d’un cours à distance soit moitié moins cher qu’un un cours en présentiel.

Comment expliquer cet écart ? La raison est simple : les écoles en ligne supportent des coûts fixes moins importants : absence de locaux à louer, nombre réduit de professeurs, équipe administrative moins nombreuse, etc. Elles réalisent ainsi de sérieuses économies qu’elles peuvent répercuter sur les prix.

Sachez que certaines écoles en ligne proposent des cours d’essais gratuits. N’hésitez pas à en profiter avant de vous engager.

Gagner en autonomie et en flexibilité

Les cours de langue en ligne sont disponibles à n’importe quel moment, ce qui permet de gagner en autonomie et en flexibilité. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ou dont les déplacements les empêchent d’assister régulièrement à un cours en présentiel. Les formations en lignes leurs permettent d’étudier la langue à n’importe quel moment de la journée, sans sortir de chez elles. Le gain en temps et en confort est donc important !

D’aucuns diront que les cours en présentiel incitent les élèves à avoir une certaine rigueur, ce qui n’est pas le cas des cours de langue en ligne. Certes cela est vrai pour certaines personnes, mais il ne faut pas en faire une généralité : la plupart des élèves peuvent se montrer aussi rigoureux devant un professeur réel ou virtuel. L’important dans l’apprentissage d’une langue est de maintenir sa motivation.

Adapter les cours selon votre niveau

Le niveau de langue des élèves n’évolue pas de la même manière au fil du temps. Certains feront des progrès rapidement tandis que d’autres auront besoin de s’investir davantage. Afin de satisfaire tout le monde, il est souvent nécessaire de changer de groupe de niveau.

En pratique, le changement de classe est compliqué dans les écoles classiques : entre les défis administratifs, le manque de place et le changement d’emploi du temps, les diverses contraintes n’incite pas à évoluer.

A l’inverse les écoles de langue en ligne ont un fonctionnement beaucoup plus flexible. La plupart d’entre elles permettent de permuter d’une classe à une autre en quelques clics. Ainsi, l’adaptation du niveau des cours au niveau réel de l’élève lui permettra de progresser dans les meilleures conditions.

Accédez à vos cours où que vous soyez

Dès lors que vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet, vous pouvez accéder à vous cours de langue n’importe où dans le Monde. Partir 2 semaines en voyages ne vous empêchera pas de suivre le cours de la semaine !

Certaines écoles proposent même de télécharger en amont les supports éducatifs, afin de pouvoir réviser en l’absence de connexion à internet.

Faire le pari de la révolution numérique

De nombreux experts vous le diront : l’éducation de demain sera numérique. Balbutiante il y a encore quelques années, les progrès technologiques commencent à améliorer sérieusement le monde de l’enseignement. Ainsi, de nombreux outils proposent de nouvelles techniques d’apprentissage des langues étrangères.

Les principales écoles de langue l’ont bien compris et se préparent progressivement à entrer dans l’ère du « tout digitalisé ».

Quelles langues peut-on apprendre sur internet ?

Il existe à ce jour près de 7 000 langues, sans compter les dialectes locaux. Mais pour qu’une école ait un intérêt d’enseigner une langue, il faut qu’il y ait suffisamment de personnes intéressées par son apprentissage.

Aujourd’hui, on peut dire que :

  • Les 10 langues les plus parlées dans le Monde sont largement enseignées par les écoles en ligne. Il s’agit de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, de l’hindi, de l’arabe, du russe, du japonais, du portugais, du bengali et du pendjabi.
  • Les 10 langues suivantes (français, turc, vietnamien, persan, etc.) ne sont pas proposées systématiquement, mais restent tout de même faciles à dénicher
  • A partir de la 30ème langue la plus parlée comme le birman, le polonais ou l’ouzbek, trouver des cours en ligne s’avèrera plus compliqué

En règle générale, les écoles de langue en ligne proposent davantage de langues étrangères que les écoles traditionnelles. En effet, une école de langue a besoin d’un nombre suffisant d’élèves inscrits pour investir (embaucher un professeur, lancer un cours en ligne…). Les structures physiques seront limitées à leur zone géographique, contrairement aux établissements 100% digitaux.

 

Sur quoi porte l’apprentissage ?

Les cours de langues fonctionnent globalement de la même manière. Elles suivent un programme qui allie :

  • Vocabulaire du quotidien
  • Expression orale et écrite
  • Compréhension orale
  • Grammaire
  • Vocabulaire spécialisé dans certains cas

Certains prennent également le temps de parler de la culture du pays, de son histoire et de son actualité. Nous pensons qu’il s’agit d’un élément important de l’apprentissage, car il permet de maintenir la motivation des élèves à pratiquer la langue.

Avant de choisir un cours de langue, nous vous recommandons de lire attentivement le programme proposé. En effet, certaines écoles promettent privilégient la compréhension orale (idéal pour les voyageurs) tandis que d’autres auront une approche plus classique.

 

Classement des meilleures écoles de langue

Nos comparatifs en ligne :Langues en ligne :
Contactez-nous