Cours de français en ligne

Cours de français en ligne

Vous souhaitez apprendre le français, ou améliorer votre niveau ? C’est une très bonne idée, la langue de Molière étant l’une des plus pratiquées au monde et amenée à égaler voire dépasser l’anglais à l’horizon 2050. Langue officielle des grandes instances internationales, le français est pratiqué par plusieurs centaines de millions de locuteurs à travers le monde, et décisif pour venir étudier en France ou intégrer des secteurs professionnels internationaux comme le luxe, ou encore acquérir la nationalité française. Ce guide vous propose de faire le point sur tous les avantages des cours de français en ligne, et comment trouver la meilleure école qui vous convient.

Pourquoi apprendre le français ?

Une langue qui gagne de l’importance

Langue rayonnante historiquement et culturellement à travers le monde, le français demeure toujours intensément parlé à travers les cinq continents, avec pas moins de 300 millions de locuteurs. C’est l’une des six langues de référence de l’ONU, couramment pratiquée aux côtés de l’anglais dans les relations internationales. La « langue de Molière » devrait même à moyen terme (vers 2050) rattraper voire dépasser la « langue de Shakespeare », nourrie par la hausse démographique fulgurante du continent africain. Près de 700 millions de personnes devraient ainsi maîtriser le français dans quelques dizaines d’années. L’apprentissage de la langue de Molière n’est pas forcément réservé au non-francophones. Nombre de Français maîtrisent plus ou moins bien leur propre langue, du fait d’une évolution de l’enseignement discutable depuis la fin du XXe siècle, d’un affaiblissement marqué de l’importance liée aux études littéraires, ou encore d’un manque de culture générale.

Les raisons d’apprendre le français

Voici d’après Educadis les dix bonnes raisons qui devraient inciter à débuter ou poursuivre l’apprentissage du français :

Accéder à un univers culturel unique
Ce n’est pas un mystère : la culture française figure parmi les plus prestigieuses du monde, si ce n’est la première, en considérant le nombre de touristes. Apprendre le français, c’est déjà effectuer un voyage linguistique à travers tout un patrimoine culturel unique : l’histoire, le cinéma, la gastronomie, la mode, les arts ou encore l’architecture.

Visiter la France
Même si l’anglais est (relativement) bien maîtrisé dans les grandes métropoles françaises, la langue de Shakespeare n’est pas le point fort des Français, toujours largement en retrait dans l’apprentissage des langues. Connaître les bases de la langue de Molière est ainsi susceptible de constituer un avantage sérieux, surtout pour s’aventurer hors de Paris, par exemple dans les belles régions de Bretagne, d’Aquitaine ou de Provence.

Venir étudier en France
Pour un étranger, venir étudier en France dans les plus prestigieuses universités et grandes écoles est une chance, souvent financée, y compris par le gouvernement français notamment pour les doctorats. Le prérequis est toutefois de maîtriser la langue nationale, en passant des tests de certification. Des cours de français sont en général recommandés.

Voyager à travers le monde
Héritage de sa culture historique et aussi de son ancien empire colonial, le français est parlé dans un grand nombre de nations. Il est ainsi possible de voyer d’un bout à l’autre de la planète en rencontrant des personnes parlant couramment français (Belgique, Suisse, Canada et de nombreux pays africains) ou le maîtrisant plus ou moins, car la langue de Molière est la deuxième la plus enseignée à travers le monde après l’anglais.

Enrichir son CV
Maîtriser le français et l’anglais (et encore plus idéalement, une ou plusieurs autres langues plus rares) constitue un sérieux atout pour la recherche d’emploi. Le français est ainsi prépondérant dans bons nombres de secteurs, comme la mode, le luxe, le tourisme, l’armement ou encore l’aéronautique. En tant que sixième puissance mondiale et deuxième puissance européenne, la France attire par ailleurs un très grand nombre de professionnels étrangers.

Une langue pour les relations internationales
Le Français est la langue historique de l’ONU aux côtés de l’anglais, de même que dans les principales organisations internationales : l’Union européenne, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la Croix rouge et notamment le Comité international olympique. Sa maîtrise constitue ainsi l’une des clés d’accès pour une carrière internationale. Autant de raisons d’opter pour des cours de français.

Enseigner le français à l’étranger
L’enseignement du FLE (Français langue étrangère) représente un vaste secteur pédagogique à part entière, avec plusieurs centaines d’établissements français à travers le monde, dont certains très prestigieux comme aux États-Unis. Ces écoles, collèges et lycées sont loin d’être réservés aux seuls Français expatriés, puisque plus de la moitié des élèves sont étrangers.

Une base linguistique latine
Directement hérité du latin, le français peut largement permettre de favoriser l’apprentissage des autres langues issues des mêmes racines, en particulier l’espagnol et l’italien. D’autres langues comme le portugais et le roumain partagent un large socle commun, et dans une moindre mesure plusieurs autres langages comme l’anglais ont emprunté un assez large vocabulaire au français.

Une langue romantique
Même si la notion est par définition subjective, le français est considéré comme l’une des plus belles langues du monde, mélodieuse et très nuancée, romantique à souhait. Il permet d’exprimer avec précision des sentiments.

Apprendre en chanson
Langue d’arts et de spectacles, le français est aisé à mettre en scène et à incarner. Quelques-uns de ses chanteurs (Édith Piaf, Charles Aznavour…) font partie des plus connus à l’international, et la chanson fait partie des méthodes pédagogiques prisées pour apprendre le français aux plus jeunes.

Optez pour des cours de français en ligne

Par rapport au classique apprentissage présentiel face à un enseignant et entre quatre murs, l’apprentissage du français en ligne offre de nombreux avantages, considérés depuis plusieurs années comme décisifs dans l’apprentissage professionnel, et de plus en plus dans l’enseignement académique. Ces bénéfices sont en bonne partie les mêmes pour l’apprentissage individuel du français en ligne.

Quels sont les avantages d’apprendre le français en ligne ?

Depuis le début des années 2000, la formation du français en ligne s’est progressivement imposé dans l’enseignement académique, l’apprentissage professionnel et désormais dans les cours en ligne pour tous. Même si le principe existait depuis les années 60, les obstacles technologiques étaient trop importants pour assurer son développement. Avec l’extension massive du haut-débit à travers le monde, la sophistication puis la démocratisation des PC, tablettes et smartphones, il est dorénavant aisé d’apprendre chez soi ou n’importe où, et à tout moment : c’est le principe de l’e-learning (apprentissage en ligne), et par extension du mobile learning (apprentissage en ligne sur mobile). Les cours de français en ligne distillent nombre d’avantages par rapport à de classiques cours de français en présentiel :

  • Ne plus perdre de temps à se déplacer à des horaires fixes dans des centres d’enseignement potentiellement éloignés
  • Apprendre de façon libre en fonction de ses obligations
  • Optimiser l’apprentissage de l’oral
  • Ne pas être handicapé par les différences de niveau des autres apprenants
  • Ne pas souffrir d’une éventuelle comparaison avec ces derniers
  • Progresser à son rythme, grâce à un apprentissage personnalisé prenant automatiquement en compte les performances et les besoins (adaptive learning)

Grâce à l’usage des TICE toujours plus performantes, l’e-learning propose des solutions pédagogiques stimulantes et ludiques (gamification, serious games), des algorithmes repérant les points faibles et permettant d’insister dessus, des outils de reconnaissance et de pratique vocales, de brèves capsules vidéo (MOOC), ou encore des forums de partage permettant de disposer d’une ancre relationnelle.

Des tarifs compétitifs

Parmi les vastes avantages de l’e-learning figure le bénéfice économique, qui n’est pas l’un des moindres. En supprimant les contraintes spatio-temporelles liées à l’apprentissage en présentiel, les grandes entreprises internationales s’assurent ainsi de vastes économies sur leur formation professionnelle. Le principe reste le même pour l’apprentissage en ligne privé, avec un gain économique très important, en moyenne trois fois moins élevé que le présentiel.

Quelle école choisir pour ses cours de français en ligne ?

Nos conseils pour choisir la meilleure formation

Face au succès de l’e-learning ces dix dernières années, les écoles de français en ligne foisonnent sur la toile. Le choix n’est ainsi pas évident, dépendant certes de la qualité de l’école, mais aussi de l’offre pédagogique attendue, et aussi de son budget. Quelques éléments simples permettent d’effectuer rapidement un tri :

  • Comparer les contenus pédagogiques proposés, notamment en prenant en compte l’oral, aspecté déterminant pour une pratique opérationnelle d’une langue
  • Consulter les avis des usagers
  • Ne pas hésiter à tester les plateformes, dont la plupart proposent un essai gratuit
  • Comparer les prix en fonction des contenus proposés, avec la durée forfaitaire proposée

Liste des meilleures écoles de français en ligne

  • Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Faut-il se méfier des cours de français gratuits ?

Parmi l’ensemble des écoles de ligne existantes, un certain nombre offre des cours de français gratuits ou partiellement gratuits. Sans être obligatoirement mauvais, ce contenu souffre toutefois la comparaison avec les écoles en ligne payantes comme Babbel, pour les raisons suivantes :

  • Les écoles gratuites souffrent généralement d’un suivi minimal ou inexistant, sans support clientèle
  • Les écoles payantes ne sont pas envahies de publicités
  • Les écoles payantes bénéficient de professeurs de qualité, convenablement rémunérés ; ce sont des professionnels reconnus, avec diplômes vérifiables
  • Le contenu pédagogique de ces écoles obéit aux exigences de certificats internationaux
  • Les écoles payantes proposent des certifications reconnues, utiles pour postuler à emploi
  • La plupart des écoles payantes proposent une offre garantie ou remboursée

Les diplômes, tests et certifications de français

Un certificat de compétence en langue française peut s’avérer nécessaire dans plusieurs situations : postuler à un emploi, venir étudier en France, obtenir une reconnaissance administrative… Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) fixe les conditions internationales d’obtention des différents tests, diplômes et certifications existants. Postuler à l’un ou l’autre dépend de son projet professionnel, académique, ou de ses motivations. L’utilité de ces certificats n’est par ailleurs pas forcément pragmatique ; certains peuvent se passer uniquement pour s’assurer de son niveau de français.

DILF / DELF / DALF

Ces trois diplômes sont prodigués par le ministère français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement, et peuvent s’obtenir par l’intermédiaire de centaines d’établissement à travers le monde. Ils correspondent aux différents niveaux du CECRL : A1.1 (Diplôme initial de langue française – DILF), A2 à B2 (Diplôme d’études en Langue Française – DELF) et C1 – C2 (Diplôme approfondi de langue française – DALF).

Diplôme universitaire d’études françaises

Le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) s’obtient dans les centres universitaires de FLE ; le DUEF est souvent nécessaire pour s’inscrire pour poursuivre ses études supérieures dans une université française.

Sorbonne Universités

Spécifiques à la Sorbonne, ces certificats s’étalent de B1 à C3, permettant de valider l’accès aux différentes unités liées à la Sorbonne sans avoir à passer de tests externes, ou encore de s’inscrire aux niveaux supérieurs de master et doctorat.

Les tests de niveau

Différents tests de niveau existent pour des buts bien spécifiques. Le Diplôme de compétence en langue (DCL) est décerné par le ministère de l’Éducation est la seule destination des adultes, en vue de l’insertion professionnelle.

Les certifications administratives

L’accès à un titre de de séjour et désormais à la nationalité française se réalise par le biais d’une certification officielle. Décernée par un organisme agréé par le ministère de l’Intérieur, celle-ci peut s’obtenir de deux façons. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France délivre son Test d’évaluation de français (TEF), et le Centre international d’études pédagogiques son Test de connaissance du français (TCF).

Les certifications de compétences

Pour les apprenants disposant d’un niveau avancé, et de manière générale pour tous les francophones, deux certifications sélectives existent : la Certification Le Robert distinguant l’habileté grammaticale, l’expression et le vocabulaire, et la Certification Voltaire honorant les champions de l’orthographe. Ces évaluations ne sont spécifiquement destinées à servir un projet professionnel ou académique, mais plutôt de manière personnelle à reconnaître l’excellente maîtrise de la langue française.

Se préparer aux tests et certifications de langues françaises

GlobalExam est un organisme réputé qui propose des formations en ligne pour réussir le TCF et le DELF. Découvrez son programme dans notre guide sur GlobalExam.

1
La meilleure formation pour réussir les tests de langue

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous