Cours de langue en ligne

Cours de langue en ligne

Un cours de langue en ligne est une méthode d’apprentissage accessible sur internet. Encore peu connues il y a une dizaine d’années, ces formations à distance ce sont progressivement étoffées et proposent aujourd’hui des supports pédagogiques de qualité. Par ailleurs, elles présentent des avantages par rapport aux cours de langue classiques : flexibilité, prix réduit, accessibilité… et jouissent aujourd’hui d’une grande popularité.

Sélection des meilleurs cours de langue

Type de cours
Points forts
Lien
1
Application en ligne
13 Langues
Tarifs compétitifs
2
Cours en ligne
Professeurs de qualité
Cours en groupe ou particuliers

Qu’est-ce qu’un cours de langue en ligne ?

Comme son nom l’indique, un cours de langue en ligne est une formation disponible uniquement sur internet. Les élèves se connectent à un espace sécurisé depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone et ont accès au contenu et aux supports pédagogiques.

Les systèmes d’apprentissage en ligne diffèrent selon les écoles de langues ; il en existe principalement deux :

  • Les cours en ligne 100% digital. Dans ce système, le parcours d’apprentissage est individuel. L’élève progresse de manière autonome, en validant les différents niveaux qui lui sont proposés. Les cours sont entièrement digitalisés, aucun professeur n’intervient dans le processus d’apprentissage. Ce modèle a été popularisé par Babbel, qui est devenu l’un des plus grands sites pour apprendre une langue étrangère.
  • L’enseignement en ligne interactif. Dans ce système d’apprentissage, les élèves sont regroupés dans des classes virtuelles sous la direction d’un professeur. Ils ont accès à divers supports de cours numériques, notamment une vidéo de leur professeur présentant la leçon du jour. L’intérêt de ce mode d’enseignement est qu’ils peuvent interagir avec le professeur.

Quelle formation à distance choisir pour apprendre une langue ?

Comparatif des formations de langue à distance

Nous avons comparé les écoles proposant des cours de formations de langues à distance. Pour découvrir nos classements, sélectionnez la langue qui vous convient : anglais, français, espagnol, allemand, italien, etc.

Quel est le meilleur site pour apprendre une langue étrangère ?

Comme vous pouvez le constater dans nos comparatifs, il existe un grand nombre de formations à distance. Pour avoir sondé la majorité des formations, nous avons notre préféré : il s’agit de Babbel, qui propose selon nous le meilleur rapport qualité/prix.

Babbel est l’un des tout premiers sites de langues en ligne et est aujourd’hui l’un des principaux leaders dans le domaine de l’enseignement numériques. Les tarifs sont peu élevés et la qualité des cours en font la meilleure application pour apprendre une langue.

Pour en savoir plus sur cette application, découvrez notre dossier complet :

5 raisons d’apprendre une langue en ligne

Alors qu’il y a quelques années les cours en présentiel étaient encore la norme, l’apparition d’un nombre croissant de cours à distance semble changer la donne. A cet égard, force est de constater qu’ils séduisent de plus en plus de personnes !

Voici les 5 avantages d’apprendre une langue à distance :

Faire d’importantes économies

Les écoles en ligne pratiquent généralement des tarifs bien moins élevés que les écoles traditionnelles. Ainsi, il n’est pas rare que le prix d’un cours à distance soit moitié moins cher qu’un un cours en présentiel.

Comment expliquer cet écart ? La raison est simple : les écoles en ligne supportent des coûts fixes moins importants : absence de locaux à louer, nombre réduit de professeurs, équipe administrative moins nombreuse, etc. Elles réalisent ainsi de sérieuses économies qu’elles peuvent répercuter sur les prix.

Sachez que certaines écoles en ligne proposent des cours d’essais gratuits. N’hésitez pas à en profiter avant de vous engager.

Gagner en autonomie et en flexibilité

Les cours de langue en ligne sont disponibles à n’importe quel moment, ce qui permet de gagner en autonomie et en flexibilité. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ou dont les déplacements les empêchent d’assister régulièrement à un cours en présentiel. Les formations en lignes leurs permettent d’étudier la langue à n’importe quel moment de la journée, sans sortir de chez elles. Le gain en temps et en confort est donc important !

D’aucuns diront que les cours en présentiel incitent les élèves à avoir une certaine rigueur, ce qui n’est pas le cas des cours de langue en ligne. Certes cela est vrai pour certaines personnes, mais il ne faut pas en faire une généralité : la plupart des élèves peuvent se montrer aussi rigoureux devant un professeur réel ou virtuel. L’important dans l’apprentissage d’une langue est de maintenir sa motivation.

Adapter les cours selon votre niveau

Le niveau de langue des élèves n’évolue pas de la même manière au fil du temps. Certains feront des progrès rapidement tandis que d’autres auront besoin de s’investir davantage. Afin de satisfaire tout le monde, il est souvent nécessaire de changer de groupe de niveau.

En pratique, le changement de classe est compliqué dans les écoles classiques : entre les défis administratifs, le manque de place et le changement d’emploi du temps, les diverses contraintes n’incite pas à évoluer.

A l’inverse les écoles de langue en ligne ont un fonctionnement beaucoup plus flexible. La plupart d’entre elles permettent de permuter d’une classe à une autre en quelques clics. Ainsi, l’adaptation du niveau des cours au niveau réel de l’élève lui permettra de progresser dans les meilleures conditions.

Accédez à vos cours où que vous soyez

Dès lors que vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet, vous pouvez accéder à vous cours de langue n’importe où dans le Monde. Partir 2 semaines en voyages ne vous empêchera pas de suivre le cours de la semaine !

Certaines écoles proposent même de télécharger en amont les supports éducatifs, afin de pouvoir réviser en l’absence de connexion à internet.

Faire le pari de la révolution numérique

De nombreux experts vous le diront : l’éducation de demain sera numérique. Balbutiante il y a encore quelques années, les progrès technologiques commencent à améliorer sérieusement le monde de l’enseignement. Ainsi, de nombreux outils proposent de nouvelles techniques d’apprentissage des langues étrangères.

Les principales écoles de langue l’ont bien compris et se préparent progressivement à entrer dans l’ère du « tout digitalisé ».

Quelles langues peut-on apprendre sur internet ?

Il existe à ce jour près de 7 000 langues, sans compter les dialectes locaux. Mais pour qu’une école ait un intérêt d’enseigner une langue, il faut qu’il y ait suffisamment de personnes intéressées par son apprentissage.

Aujourd’hui, on peut dire que :

  • Les 10 langues les plus parlées dans le Monde sont largement enseignées par les écoles en ligne. Il s’agit de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, de l’hindi, de l’arabe, du russe, du japonais, du portugais, du bengali et du pendjabi.
  • Les 10 langues suivantes (français, turc, vietnamien, persan, etc.) ne sont pas proposées systématiquement, mais restent tout de même faciles à dénicher
  • A partir de la 30ème langue la plus parlée comme le birman, le polonais ou l’ouzbek, trouver des cours en ligne s’avèrera plus compliqué

En règle générale, les écoles de langue en ligne proposent davantage de langues étrangères que les écoles traditionnelles. En effet, une école de langue a besoin d’un nombre suffisant d’élèves inscrits pour investir (embaucher un professeur, lancer un cours en ligne…). Les structures physiques seront limitées à leur zone géographique, contrairement aux établissements 100% digitaux.

Sur quoi porte l’apprentissage des cours de langue en ligne ?

Les cours de langues fonctionnent globalement de la même manière. Elles suivent un programme qui allie :

  • Vocabulaire du quotidien
  • Expression orale et écrite
  • Compréhension orale
  • Grammaire
  • Vocabulaire spécialisé dans certains cas

Certains prennent également le temps de parler de la culture du pays, de son histoire et de son actualité. Nous pensons qu’il s’agit d’un élément important de l’apprentissage, car il permet de maintenir la motivation des élèves à pratiquer la langue.

Avant de choisir un cours de langue, nous vous recommandons de lire attentivement le programme proposé. En effet, certaines écoles promettent privilégient la compréhension orale (idéal pour les voyageurs) tandis que d’autres auront une approche plus classique.

Comment bien progresser en apprenant en ligne

À bien des égards, les progrès dans l’apprentissage en ligne dépendent des mêmes critères qu’un enseignement classique. Quelques points diffèrent toutefois en raison de la nature même de l’e-learning, qui n’obéit pas à des horaires précis et répétés. Cette grande liberté dans l’apprentissage est susceptible de se révéler à double tranchant, en délaissant peu à peu ou rapidement ses efforts. Voici différents éléments à garder à l’esprit pour réaliser des progrès réguliers :

  • Même si l’e-learning n’impose aucune obligation spatio-temporelle, mieux vaut tout de même s’astreindre à une certaine régularité, avec des journées et des heures dédiées à l’apprentissage – si besoin en observant des exceptions.
  • Se consacrer uniquement à ses leçons, ce qui implique, comme dans une salle de cours normale, de ne pas se laisser divertir par autre chose (notamment en coupant son téléphone).
  • Insister sur l’oral : plus que l’écrit et la compréhension, c’est souvent cet aspect du langage qui pose problème, faute de pratique, avec une prononciation aléatoire, parfois incompréhensible pour des anglophones. L’e-learning offre l’avantage de pouvoir parler librement et sans formes de comparaisons avec les autres, contrairement aux salles de cours classiques, qui pour les plus moins confiants constituent un très sérieux obstacle.
  • Refaire régulièrement des exercices sur des thématiques déjà abordées, et revoir en permanence son vocabulaire. Si une partie de l’apprentissage d’une langue repose sur la logique, la mémorisation constitue un autre aspect incontournable, surtout dans une langue sans racine latine, avec des mots totalement nouveaux.
  • Ne pas se sous-estimer : contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible d’apprendre une nouvelle langue tout au long de sa vie, même s’il est vrai que dès l’âge adulte les efforts à fournir sont plus importants. Pour les langues, et comme de manière générale pour réussir dans une entreprise, il n’y a qu’un facteur déterminant : la motivation.
  • Se fixer des objectifs, quels que soient leur nature. Il peut s’agir d’apprendre jusqu’à une certaine échéance (une date, un évènement), ou dans l’optique de passer une certification, comme le TOEIC, qui est tout à fait accessible avec un peu de temps et d’efforts.
  • Continuer à apprendre en dehors des heures d’apprentissage en ligne, dès que l’opportunité se présente. Il peut s’agir de la lecture d’un roman en anglais (même sans forcément comprendre tous les mots ou toutes les phrases), d’un article scientifique ou de presse britannique, de regarder un film en version originale sous-titrée, de faire la conversation avec un anglophone ou un francophone maîtrisant bien la langue de Shakespeare. Toutes ces occasions ne remplacent pas une immersion intégrale (séjour long dans un pays anglophone) mais constituent un sérieux atout pour améliorer son apprentissage.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur site pour apprendre une langue ?
Babbel

En termes de rapport qualité/prix, nous pensons que Babbel est le meilleur site pour apprendre une langue étrangère. Accessible depuis un ordinateur tablette ou smartphone, l’application propose de nombreux exercices didactiques et pédagogiques. Elle propose à ce jour 13 langues, dont l’anglais l’allemand l’espagnol et l’italien. Ses tarifs commencent à partir de 5 euros par mois.

Comment apprendre une nouvelle langue rapidement ?

D’abord, il est important de trouver le cours de langue le mieux adapté à vos besoins. Etudiez et comparez les méthodes qui vous correspondent le mieux.

Ensuite, dans l’idéal, l’apprentissage doit être quotidien. Essayez d’intégrer dans votre emploi du temps une demi-heure chaque jour ! Si certains jours le temps vous manque, réécoutez ou relisez rapidement la leçon de la veille. L’assimilation d’une langue ne peut se faire qu’avec un lien continu.

Quelles sont les langues à apprendre ?

Si vous souhaitez apprendre une langue pour booster votre carrière, privilégiez bien évidement l’anglais qui est la langue des affaires par excellence. Intéressez-vous également aux langues des pays avec lesquels la France a de forts liens commerciaux : l’espagnol, l’allemand, le portugais ou l’italien.

Si vous souhaitez apprendre une langue pour voyager, focalisez-vous sur celles qui sont les plus parlées dans le Monde : chinois, espagnol, anglais, hindi, arabe, portugais, bengali ou russe.

Enfin, si l’objectif est de stimuler vos capacités cognitives, pourquoi opter pour une des langues les plus faciles à apprendre pour les francophones tels que l’anglais, l’espagnol, l’italien, le suédois ou l’indonésien ?

Quel est l'intérêt d'apprendre une langue étrangère ?

Il existe de nombreux avantages d’apprendre une langue étrangère. Il peut s’agir par exemple :

  • D’être à l’aise lors de ses voyages, dialoguer avec des étrangers
  • D’améliorer ses atouts professionnels. En effet, les relations internationales sont devenus prépondérantes dans les affaires. Maitriser une ou plusieurs langues étrangères est une capacité très appréciée des recruteurs
  • D'améliorer ses capacités intellectuelles et cognitives
Quelle sera la langue la plus parlée au Monde en 2050 ?

Des études prédisent que le français sera le plus parlée, notamment grâce au développement des pays africains francophones. Elle pourrait ainsi se placer devant le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Contactez-nous