Cours d’allemand en ligne

Vous avez décidé d’apprendre l’allemand ? Grand bien vous en fasse, car loin des idées reçues, avec un peu de motivation la langue de Goethe n’est pas spécifiquement plus dure qu’une autre. L’Allemagne étant la première puissance d’Europe et disposant d’un système universitaire rayonnant (et souvent très peu couteux), s’investir dans l’apprentissage de sa langue semble un calcul pour le moins judicieux et payant. Ce guide vous propose de détruire les préjugés associés à la langue allemande, de dresser ses multiples intérêts, et de vous fournir les codes pour trouver la meilleure école en ligne.

Sélection des meilleures écoles pour apprendre l’allemand

Type de cours
Lien
1
Application en ligne

Pourquoi apprendre l’allemand ?

Une langue européenne de premier plan

Les préjugés sur l’allemand ont la vie dure : c’est une langue difficile, pas très jolie, qui ne sert pas à grand-chose… À rebours de ces erreurs de jugement, maîtriser l’allemand permet de disposer d’un formidable potentiel, à la fois sur le plan culturel, et aussi sur le marché de l’emploi.

La langue germanique est la plus parlée en Europe, ce qui est logique au regard des 83 millions d’habitants en Allemagne, pays le plus peuplé. Elle est également langue officielle en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et notamment en Belgique. L’allemand est aussi assez largement maîtrisé dans les pays du nord et de l’est, comme la Pologne. C’est une langue très populaire à travers le monde, la troisième la plus enseignée, et même la deuxième en Europe.

L’allemand est en revanche beaucoup moins populaire en France, davantage tournée vers les langues latines, avec moins de 10% de Français capables de la maîtriser. Une bonne occasion donc pour un Français de se distinguer par rapport aux langues communes comme l’anglais, l’espagnol et l’italien.

10 raisons d’apprendre l’allemand

Voici d’après Educadis dix bonnes raisons de se convertir rapidement à l’apprentissage de l’allemand en ligne :

L’Allemagne, première puissance économique d’Europe

Ce n’est pas un scoop : l’Allemagne domine de loin économiquement les autres nations européennes, et se place à la quatrième place mondiale (sixième pour la France). Nouvelles technologies, automobiles, industrie, pharmaceutique… La qualité allemande n’est plus à prouver. Son niveau de vie hisse ainsi l’Allemagne un cran au-dessus des autres nations les plus riches.

Un bassin fertile pour l’emploi

Avec une économie aussi puissante, l’Allemagne offre de belles perspectives de carrière, d’autant plus que la France est son plus important partenaire économique. Des milliers d’entreprises sont ainsi présentes sur le sol français, et si la langue allemande n’est pas forcément nécessaire pour les intégrer, sa maîtrise est un gros bonus pour progresser rapidement voire rejoindre les sièges sociaux en Allemagne.

Une éducation supérieure prestigieuse

Dominant le monde encore au début du XXe siècle avant les temps sombres des années 1930, l’éducation supérieure allemande demeure toujours de nos jours à un niveau exceptionnel, rayonnant à l’international, et faisant de l’ombre aux autres nations européennes. L’Allemagne est ainsi la quatrième destination privilégiée par les étudiants, devant les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

Une terre d’entreprises

Depuis des siècles patrie des plus grands inventeurs, l’Allemagne bénéficie toujours d’un formidable vivier d’entrepreneurs. Près de la moitié des entreprises les plus innovantes se trouvent sur le sol allemand, alors qu’à Berlin même, une nouvelle société se créée toutes les 20 minutes.

Le coût très modéré de l’éducation supérieure

Contrairement aux universités américaines et anglo-saxonnes, et dans une moindre mesure françaises, l’accès aux universités allemandes est généralement gratuit, ou payant pour les meilleurs, mais à des tarifs modérés (environ 500 euros par semestre). Les étudiants internationaux peuvent par ailleurs souvent bénéficier d’une formation gratuite, à condition toutefois de pouvoir démontrer leur niveau d’allemand par des certificats de langue.

Une langue moins difficile que sa réputation

Préférer une langue latine à l’allemand, réputé trop difficile : une erreur que, faute de conseils éclairés, nombre d’élèves regrettent plus tard – comme l’auteur de ces lignes. Même si la différence avec les racines latines et la grammaire un peu aride peut de prime abord désarçonner. Et pourtant, la prononciation est très simple et la grammaire une fois assimilée logique et souffrant de peu d’exceptions. Par ailleurs, en tant que langue germanique, l’allemand partage de grandes similarités lexicales avec l’anglais, la connaissance de cette dernière représentant ainsi une bonne base.

L’allemand n’est pas moche

Là-aussi les clichés ont la vie dure, avec une langue allemande brutale et colérique, sur fond de dictateur nazi en train d’hurler. Pourtant, n’importe quelle langue parlée de manière énervée peut sembler insupportable ! L’allemand est dans les faits une langue mélodieuse, aux nuances multiples, source inaltérable de littérature et de musique à travers les siècles.

Une clé inédite d’accès à la culture

Avec la puissance de son éducation supérieure, l’Allemagne produit logiquement un très grand nombre d’ouvrages chaque année, loin devant la France. La grande majorité de ces livres n’étant pas traduits, la maîtrise de la langue allemande permet d’avoir un accès privilégié à de vastes pans de culture. Par ailleurs, l’allemand est la troisième langue la plus populaire sur internet derrière l’anglais et le russe, là-aussi bien loin devant le français.

Berlin, une capitale accessible

Contrairement aux grandes capitales européennes aux coûts de vie exorbitants (Londres) et à la qualité de vie questionnable (Paris), Berlin, comme de manière générale les capitales d’Europe du Nord, fait office de terre promise. Le coût de la vie y est relativement modéré, les espaces verts nombreux, et sa réputation branchée et dynamique n’est plus à sa faire. Pour tous les entrepreneurs en mal d’aventure, c’est la ville où s’installer.

Un beau pays à visiter

Non l’Allemagne n’est pas un grand pays plat et monotone, sous la grisaille. Depuis la mer du Nord aux Alpes bavaroises, il n’y a que l’embarras du choix pour s’évader à travers de sublimes paysages, depuis les rives du lac de Constances à l’immense Forêt-Noire. Les grandes villes ont été admirablement reconstruites à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et dévoilent leurs multiples trésors, telles Ulm, Dresde, Cologne, Heidelberg ou encore Munich.

Optez pour les cours d’allemand en ligne

Une nouvelle façon d’apprendre l’allemand

Vous avez probablement effectué vos études dans des salles de cours classiques, devant un enseignant plus ou moins motivé… Et pourtant, il existait déjà depuis les années 1980 l’enseignement en ligne (« elearning »), avec la possibilité d’apprendre connecté de chez soi, sans avoir à se déplacer et sans subir la comparaison avec les autres. Le problème, c’est qu’à cette époque, les technologies existantes étaient trop limitées pour faire face au défi. Depuis le début des années 2000 en revanche, avec la démocratisation du haut-débit et des PC, l’e-learning est devenu réalité, à la fois dans l’enseignement académique, mais aussi encore davantage dans la formation professionnelle. Et depuis quelques années, avec la progression fulgurante des performances des smartphones et des tablettes, il est désormais possible d’apprendre en ligne à tout moment et n’importe où : c’est le « mobile learning ».

Quels sont les avantages d’apprendre l’allemand en ligne ?

Par rapport à de classiques cours en présentiel, les cours d’allemand en ligne présentent un grand nombre d’avantages, dont voici quelques-uns :

  • Apprendre sereinement chez soi – ou n’importe où – sans avoir à côtoyer d’autres apprenants plus ou moins performants
  • Progresser à son propre rythme, en profitant d’une intelligence artificielle capable d’évaluer les points forts et les points à travailler plus intensément
  • Ne pas perdre de temps ni d’argent dans les transports, ne pas risquer d’être en retard
  • Insister sur l’apprentissage oral de l’allemand, clé d’une réussite opérationnelle rapide
  • Apprendre à tout moment, en fonction de son temps libre et de son envie

L’e-learning fait appel à des technologies toujours plus performantes permettant de fournir une pédagogie à la fois ludique et pragmatique. L’enseignement repose sur des animations audio-visuelles, des petites capsules vidéo, des quizz, des exercices ou encore des révisions intelligentes, insistant sur les points à maîtriser. Afin d’apprendre l’Allemand, les Germanistes en herbe peuvent également opter en complément pour des cours intensifs de langue et des séjours linguistiques. Être en immersion dans un pays et converser directement avec des natifs se révèle être très formateur.

Des tarifs très abordables

Les cours en ligne sont bien moins chers pour les apprenants que les cours en présentiel, économisant sur les transports, la formation ou encore les locaux (ces caractéristiques en font logiquement un procédé pédagogique prisé pour la formation pro). Des facilités de paiement sont souvent octroyées, de même que des garanties satisfait ou remboursé.

Choisir la bonne école pour ses cours d’allemand en ligne

Du fait du succès croissant de l’e-learning, il existe désormais de nombreuses écoles en ligne, de qualité fluctuante, et ne répondant pas forcément aux objectifs attendus. Pour effectuer un choix rapide, quelques éléments doivent entrer en considération :

  • Comparer les différentes pédagogies proposées, en vérifiant notamment la possibilité de s’exprimer à l’oral (ce qui implique une reconnaissance vocale)
  • Synthétiser les avis d’utilisateurs
  • Comparer les prix, en incluant l’offre pédagogique et la durée
  • Tester les écoles si possibles, de nombreuses d’entre-elles proposant un essai gratuit ou un accès partiel à leurs ressources

Après avoir testé de nombreuses écoles, l’avis d’Educadis s’est porté sur Babbel, une plateforme de langues expérimentée, simple d’usage et très efficace. Il est possible d’insister sur le mode d’apprentissage désiré (écrit, lecture, oral, écoute), et d’effectuer des révisions régulières et personnalisées grâce à une intelligence artificielle remarquable.

  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Les cours d’allemand en ligne sont-ils intéressants ?

Il peut être tentant de sélectionner une école gratuite pour ses cours d’allemand en ligne, mais ce choix comporte de forts risques par rapport aux écoles tarifées, pour les raisons suivantes :

  • Les écoles gratuites sont généralement envahies de pub pour se rémunérer
  • Elles n’ont pas ou peu d’assistance clientèle, laissant l’apprenant démuni
  • Les écoles en ligne tarifées peuvent rétribuer justement leurs enseignants, des professionnels diplômés
  • L’enseignement dispensé suit les critères d’évaluations internationaux
  • Des certifications en allemand sont proposées, utilisables immédiatement sur un CV

Les diplômes, tests et certifications en allemand

Différents types d’évaluations existent pour la langue allemande, dont l’utilité diffère selon le projet personnel recherché. Voici les principaux :

Le TestDaf

Le TestDaf permet de déterminer un niveau avancé d’allemand selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (B2 à C1). Il est typiquement destiné à intégrer l’enseignement supérieur.

Le DSH

À défaut du TestDaf, le DSH est proposé par l’université visée pour déterminer le niveau d’allemand du prétendant étranger.

Le WiDaf

Proposé par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, le WiDaf vise à intégrer le monde d’entreprise ; il peut se passer à travers plusieurs centaines de centres principalement en Europe.

Le Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB)

Décerné par le Goethe-Institut, le ZDfB certifie un niveau avancé (B2) pour évoluer sans difficulté dans un quotidien professionnel.

Le Goethe-Zertifikat

Pour connaître précisément son niveau en allemand, le Goethe-Zertifikat propose six certifications correspondants aux niveaux internationaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence, de niveaux A1 à C2.

Se préparer aux tests et certifications de langue allemande

GlobalExam est un institut en ligne qui aide les particuliers et les professionnels à réussir les principaux certificats de langue.

1
La meilleure formation pour réussir les tests de langue

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous