Cours d’anglais en ligne

Cours d’anglais en ligne

Vous cherchez à apprendre l’anglais ? Vous avez raison : c’est l’une des langues les plus pratiquées au monde, après le mandarin et l’espagnol. Langue officielle de 53 pays, sa maîtrise est indispensable dans de nombreux domaines, notamment le commerce et le tourisme. Dans ce guide, nous allons passer en revus les manières d’apprendre cette langue et allons vous aider à trouver le meilleur cours d’anglais.

Sélection des meilleures écoles pour apprendre l’anglais en ligne

Type de cours
Lien
1
Application en ligne
2
Cours en ligne

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Aujourd’hui, la langue de Shakespeare est obligatoirement enseignée dans les écoles et les lycées, et désormais depuis quelques années à l’école primaire. Malgré cela, elle est loin d’être bien maîtrisée par une majorité de français. Les raisons sont multiples : méthode d’enseignement privilégiant la grammaire mais délaissant plus ou moins l’oral, manque d’immersion (voyage, échanges), prestige de la langue française, cours de langues proposés relativement tard dans les écoles…

La connaissance de l’anglais reste pourtant décisive à de multiples points de vue. Voici les 4 principales raisons qui, selon Educadis, devraient inciter à poursuivre son apprentissage à l’issue de (voire pendant) la scolarité :

Communiquer avec un étranger non francophone

Parlée par près de 2 milliards de personnes dans le monde, dont environ 380 millions de natifs, l’anglais s’est imposé comme la langue de l’international.  Cette langue n’est ainsi pas loin d’être indispensable pour voyager d’un bout à l’autre du monde afin de communiquer avec les locaux, même sans connaître leur propre langue. Même en France, en particulier dans les grandes villes et au sein des grandes entreprises, l’anglais est une langue couramment pratiquée.

Accéder à l’information en ligne

Une très grande partie de l’information en ligne est en anglais, et notamment les publications de recherches académiques et scientifiques. Maîtriser cette langue vous ouvre la porte à de très nombreuses sources d’information !

Être opérationnel dans le monde du travail

La maîtrise de l’anglais est souvent une compétence requise par les recruteurs, surtout au sein des sociétés tournées vers l’international. Ce prérequis devient d’ailleurs de plus en plus important, d’autant que le vocabulaire de l’entreprise compte de nombreux termes et notions en anglais, que ce soit en communication, en marketing, en finance ou en informatique. Et si vous évoluez dans un secteurs où la maîtrise de l’anglais est faible, voyez-y l’occasion de sortir du lot !

De plus, la maîtrise de cette langue permet d’avoir accès à des opportunités à l’étranger : un poste de directeur technique dans une usine allemande, de gérant d’actif dans une banque suisse, etc. 

Regarder des films en VO, comprendre les musiques

La compréhension de l’anglais vous permet de mieux apprécier les films et les séries en version originale. D’autant que de nombreuses œuvres ne sont pas toujours traduites, ou prennent du temps à l’être. Il en est de même pour les musiques, dont les paroles sont parfois aussi belles et intéressantes que la mélodie.

Optez pour des cours d’anglais en ligne

L’avantage des cours d’anglais en e-learning

Depuis quelques années, l’enseignement en ligne (également appelé « e-learning ») a connu une très forte progression dans le monde, incluant la France, pourtant restée pendant longtemps en retard dans ce domaine. La démocratisation du haut débit, les performances de plus en plus importantes des nouvelles technologies et du matériel high tech moins onéreux expliquent largement le phénomène de l’e-learning, et par extension du « mobile learning ».

Le principe est simple, et efficace : pouvoir apprendre en ligne sur son pc portable, sa tablette ou son smartphone. Les formations en ligne sont généralement reconnues, avec la possibilité d’obtenir un certificat de niveau utile dans le monde professionnel.  

Les cours d’anglais en ligne offrent de nombreux avantages par rapport aux cours d’anglais en présentiel :

  • Étudier n’importe où et à tout moment
  • Ne pas avoir à se déplacer (en perdant du temps) dans un établissement de langues
  • Progresser à son rythme, sans être gêné par d’autres apprenants plus ou moins performants
  • Ne pas être inhibé par la comparaison avec les autres
  • Bénéficier d’enseignements personnalisés grâce à des algorithmes haute-performance, optimisant l’apprentissage en fonction des résultats obtenus
  • Insister particulièrement sur l’oral, souvent déficient par rapport à l’écrit

L’apprentissage par mobile learning utilise plusieurs TICE à l’efficacité reconnue. Ces derniers inclus les MOOC (des capsules vidéo explicatives), des applications ludiques permettant d’apprendre en se divertissant, des quizz intelligents offrant la possibilité de répéter et insister sur les points faibles, ou encore des exercices de reconnaissance vocale permettant de pratiquer en temps réel son anglais.

Des tarifs moins élevés

Enfin, citons le dernier grand avantage des cours d’anglais en ligne : profiter d’importantes réductions tarifaires, les coûts étant par nature largement réduits par rapport au présentiel.

Les économies peuvent être importante : en moyenne trois fois moins chers. 

Les écoles qui proposent des formations d’anglais

Comparatif des écoles d’anglais en ligne

  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :

Comment choisir la bonne école pour ses cours d’anglais

L’e-learning étant de plus en plus prisé depuis ces dernières années, son offre est devenue luxuriante, avec un choix pas toujours aisé pour identifier sa bonne école de cours d’anglais en ligne. Une rapide démarche prospective est ainsi nécessaire pour identifier le meilleur site en ligne, qui correspond à ses besoins bien définis, et aussi à son budget. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en compte :

  • Comparer les contenus pédagogiques proposés, avec les leçons, les exercices, capsules vidéo, possibilités d’utiliser son micro, etc, en étant attentif à la pratique de l’oral.
  • Certaines plateformes proposent des essais gratuits, permettant d’obtenir un aperçu pratique.
  • Plusieurs sites spécialisés (Trustpilote) permettent de comparer les avis des utilisateurs, avec des retours d’expériences appréciables.
  • Les prix des cours en ligne, en tenant compte de la durée proposée, peuvent aussi faire la différence.

Parmi les nombreux sites disponibles, les cours d’anglais en ligne Babbel représente certainement le meilleur compromis au regard des points précédemment évoqués. Avec plus de 500 collaborateurs, la société propose des cours uniques sur par moins de 14 langues, avec une base de données de plusieurs centaines de milliers de mots. La méthode pédagogique couvre les quatre versants d’apprentissage d’une langue : lire, écrire, comprendre et parler. Les séquences audio sont réalisées par des natifs, et très clairement compréhensibles. Enfin, les nombreux modules de révision offrent la possibilité d’insister à volonté sur l’un des quatre versants de la langue.

Que valent les cours d’anglais gratuits ?

Parmi l’offre foisonnante de cours en ligne, tous ne sont pas de la même qualité. Il existe un certain nombre de plateformes offrant des cours de langue anglaise gratuits, qui sans pour autant être forcément de mauvaise qualité, sont en général moins efficaces que les sites en ligne payants. Les raisons de préférer les plateformes de cours de langue en ligne tarifées sont nombreuses – et logiques :

  • Le contenu pédagogique est de qualité, obéissant aux exigences actualisées des certificats de niveaux internationaux.
  • Les professeurs sont des professionnels reconnus, avec diplômes à l’appui, et rémunérés à la mesure de leurs compétences – ce qui comme tout travail nécessite un paiement.
  • Des certificats de réussite aux différents niveaux d’apprentissage sont proposés, généralement gratuitement, qui peuvent être utiles sur un CV.
  • Une crédibilité meilleure, avec souvent une offre garantie ou remboursée.
  • Les sites de cours en ligne payants ne sont pas envahis par les pubs, contrairement aux sites gratuits, qui sont obligés d’engranger des bénéfices par ce moyen.
  • Les cours gratuits sont souvent incomplets, limités à quelques exercices et à un vocabulaire restreint, contrairement aux plateformes payantes dispensant un accès illimité aux ressources.
  • Les cours gratuits ont rarement un support clientèle, faute de revenus suffisants, laissant l’apprenant sans assistance en cas de besoin.

Tests et certifications proposés

La société américaine ETS et l’Université anglaise de Cambridge se partagent le marché des tests d’anglais. Elles proposent de nombreux tests et certifications qui sont reconnus internationalement.

Les tests ETS sont les plus populaires auprès des étudiants, car ils sont souvent demandés par les grandes universités britanniques et américaines. Pour les professionnels, le plus adapté est le test TOEIC car il évalue les compétences linguistiques dans un contexte professionnel.

Voici les principaux tests et certifications pour l’anglais :

 Le test TOEIC Bridge

Il permet de certifier le niveau d’anglais des étudiants de débutant à intermédiaire en mesurant leur compréhension orale et écrite. Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), cela correspondrait aux niveaux A1 à B2.

Le test TOEIC « Listening and Reading »

Celui-ci certifie les compétences des apprenants des niveaux intermédiaire à avancé. Souvent qualifié de standard, il sert à mesurer la compréhension orale et écrite en anglais dans un milieu professionnel. L’examen s’inspire ainsi de tâches réelles issues du monde de l’entreprise afin de tester au mieux les candidats. Il est d’ailleurs associé au test TOEIC « Speaking and Writing », puisque le passage de ces deux certifications constitue une évaluation complète du niveau d’anglais. En effet, le test TOEIC « Speaking and Writing » évalue non pas la compréhension, mais l’expression orale et écrite des élèves.

A noter, pour les deux premiers tests, les candidats répondent à des QCM sur papier alors que pour le dernier ils répondent à des questions ouvertes sur ordinateur.

Le test TOEFL IBT

Pour les personnes qui désirent étudier à l’étranger et en particulier dans une université anglophone, il est nécessaire de passer ce test. D’ailleurs, les étudiants qui veulent suivre les programmes d’échange comme ERASMUS, MICEFA ou encore CREPUQ devront, dans la plupart des cas, passer cette certification.

L’Université de Cambridge propose quant à elle, les examens ESOL (English for Speakers of Other Languages) qui testent la compréhension et l’expression écrite et orale. Les étudiants qui suivent des cours d’anglais en e-learning par exemple, pourront aussi se préparer aux épreuves suivantes.

Le FCE

Le First Certificate Examination certifie un niveau B2 ou intermédiaire.

Le CAE

Pour les plus avancés, le Certificate in Advanced English certifie un niveau C1.

Profeciency in English

Pour les confirmés, l’examen Profeciency in English valide un niveau C2, le plus élevé

Le BULATS

Le Business Language Testing Service teste le niveau d’anglais des affaires

L ’IELTS

L’International English Language Testing System, qui n’est pas un examen ESOL, est un test d’anglais international développé par le British Council, par l’UCLES, et l’International Development Programme of Australian Universities and Colleges. Il représente en fait une alternative au TOEFL.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous