Cours d’espagnol en ligne

Cours d’espagnol en ligne

Vous souhaitez vous mettre à l’espagnol, ou rafraîchir vos souvenirs de collège ? Il s’agit d’une bonne idée, puisqu’avec près de 600 millions de locuteurs à travers le monde, dont une grande majorité de natifs, c’est la troisième langue la plus parlée au monde derrière le mandarin et l’anglais. Le récent développement économique des pays d’Amérique latine en fait notamment un solide atout professionnel. Ce petit guide vous propose une liste des bonnes raisons pour apprendre l’espagnol, les démarches opérer pour trouver l’école la mieux adaptée, et ce que valent les cours d’espagnol en ligne.

Sélection des meilleures formations d’espagnol en ligne

Type de cours
Lien
1
Application en ligne
2
Cours en ligne

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

Une langue d’importance mondiale

Langue historique de l’Espagne médiévale, l’espagnol s’est largement diffusé lors de la conquête des Amériques à l’époque moderne. Il est désormais la langue officielle de 21 pays, la plupart situés dans l’ouest de l’Amérique du Sud et en Amérique centrale. L’espagnol est également pratiqué sans être officiel dans de nombreuses nations à travers le monde, notamment aux États-Unis (où au contact de l’anglais la langue s’est quelque peu modifiée pour donner le « spanglish »), en Afrique du Nord et dans les Philippines.

C’est également l’une des six langues de travail de l’ONU, du MERCOSUR, de l’UNESCO mais aussi du GATT. De plus, c’est la deuxième langue de communication internationale derrière l’anglais. Enfin, selon un rapport publié par l’institut Cervantès, en 2050, 10% de la population mondiale parlera espagnol.

Le terme « espagnol » désigne la langue officielle parlée en Espagne et dans les pays sud-américains. Le mot « castillan » est parfois employé à la place, surtout en Espagne. Cette dernière appellation fait précisément référence à l’origine géographique de la langue, originaire du royaume de Castille, mais est rejetée dans d’autres régions plus ou moins autonomes et disposant de leur propre langue, comme le basque, le galicien et le catalan.

5 raisons d’apprendre l’espagnol

Voici cinq bonnes raisons que nous avons identifiées pour se (re)lancer dès à présent dans l’apprentissage de l’espagnol :

Booster son CV sur le marché du travail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’espagnol appris lors de ses études n’est pas chose banale sur son CV, du moins à l’échelle internationale. Même si cette langue est la plus populaire dans l’enseignement en France après les cours d’anglais, ce n’est pas le cas dans la plupart des autres nations. Ainsi, les trois-quarts des personnes s’exprimant en espagnol à travers le monde sont des natifs, à l’inverse par exemple du français (plus de 2/3 non natifs). Ajouté à sa propre langue native, l’espagnol représente ainsi un plus important sur le marché du travail mondial, où cette langue constitue, rappelons-le, la troisième la plus parlée.

L’attrait des pays d’Amérique latine

Depuis le début des années 2000, l’Amérique latine profite d’un important flux de capitaux venus d’Europe, et aussi de Chine. La croissance économique moyenne tourne ainsi autour de 5% chaque année, de quoi sérieusement attirer les compétences. Même si le Brésil lusophone domine cette bonne santé économique, plusieurs grands pays hispanophones comme l’Argentine, le Pérou, le Chili et la Colombie tirent très bien leur épingle du jeux, et ouvrent leurs portes aux métiers les plus demandés.

Une langue peu éloignée du français

C’est l’avantage des langues issues des mêmes racines latines : elles sont plus simples à apprendre que d’autres familles de langues aux origines éloignées, voire dotées d’un autre alphabet comme le russe ou le chinois. Même si l’espagnol comporte ses propres spécificités, il dispose d’un large socle commun avec le français et aussi l’italien, notamment concernant le vocabulaire, rendant son apprentissage relativement aisé avec un peu de motivation. Pour ma part, 6 mois de cours d’espagnol en ligne intensifs ont été suffisants pour acquérir le niveau a2 et avoir une bonne prononciation. Le portugais et le roumain possèdent aussi d’appréciables similarités pour envisager d’élargir ses compétences.

Une invitation au voyage

L’Espagne fait partie des destinations prisées des vacances des Français, à portée immédiate du pays. Et tout comme les Français ne brillent pas internationalement par leur niveau d’anglais, les Espagnols ne figurent pas non plus parmi les meilleurs élèves. Mieux vaut ainsi disposer d’une bonne base linguistique, surtout pour s’aventurer hors des grandes villes. Par ailleurs, nombre d’autres nations hispanophones sont toutes aussi agréables à visiter, telles le Mexique, Argentine, Cuba, Costa Rica, Équateur… De quoi largement s’offrir de beaux voyages.

Une ouverture sur le monde

En tant que langue parmi les plus parlées, la langue espagnole représente une superbe porte d’accès à de multiples cultures à travers le monde, au-delà même de l’Espagne et de l’Amérique latine, mais de manière plus générale sur tous les continents.

centre-ville-espagne-avec-drapeau

Préférez les cours d’espagnol en ligne

L’intérêt d’étudier l’espagnol en ligne peut de prime abord ne pas sembler évident, par rapport aux cours normaux en présentiel. Les avantages sont pourtant nombreux, à la fois pédagogiques et financiers. Les cours d’espagnol en ligne sont animés par des professeurs hispaniques. Ainsi, directement par webcam ou microphone, l’élève et l’enseignant peuvent échanger sur différents thèmes d’étude, tels que la grammaire ou le vocabulaire. Ils sont également en mesure de converser sur des sujets plus larges comme le cinéma de Pedro Almodovar ou la musique de Manuel De Falla. Retrouvez dans cette section tous les avantages d’apprendre l’espagnol en ligne.

Quels sont les avantages d’apprendre l’espagnol en ligne ?

Vous avez probablement étudié toute votre enfance entre quatre murs, face à un enseignant plus ou moins motivé – et qui retenait de façon toute aussi fluctuante votre attention… Ce type d’apprentissage classique domine certes encore dans l’Éducation, mais depuis le début du XIXème siècle, l’apprentissage en ligne (« e-learning ») s’impose comme l’alternative la plus efficace.

Progresser à son rythme, bénéficier d’enseignements adaptés à ses besoins précis, ne pas avoir à se déplacer à des heures fixes : c’est tout l’intérêt de l’e-learning. Depuis ces dernières années, le « mobile learning » s’est aussi imposé notamment dans l’apprentissage professionnel, grâce aux performances accrues des smartphones et des tablettes, qui permettent d’apprendre n’importe où et à tout moment. L’enseignement académique en ligne est par ailleurs de plus en plus proposé par les universités et les grandes écoles, véritable vitrine virtuelle pour la promotion internationale.

Plutôt que d’opter pour de classiques cours d’espagnol en présentiel, les cours d’espagnol en ligne offrent de multiples avantages :

  • Un enseignement qui s’adapte à vous, avec la possibilité de travailler plus intensément vos points faibles grâce à des algorithmes sophistiqués (« adaptive learning »)
  • La possibilité d’apprendre aux heures de son choix, plutôt que d’être contraint de suivre un planning rigide
  • Un gain de temps (pas de transports, pas d’enseignements superflus déjà assimilés)
  • Un apprentissage insistant en particulier sur l’oral, souvent moins pratiqué dans les cours normaux
  • Pas de comparaison avec les niveaux des autres apprenants

Les cours en ligne se déroulent à travers de multiples exercices stimulants, avec souvent de brèves capsules vidéo, des quizz, des jeux sérieux, la possibilité de s’exercer à parler, ou encore des forums de discussion pour aider à progresser. Pour finir, en dehors des cours d’espagnol en ligne, les établissements proposent des stages intensifs et donnent la possibilité d’effectuer des séjours linguistiques en immersion dans le pays choisi.

Des tarifs imbattables

L’un des avantages massifs de l’e-learning, c’est de réaliser de sérieuses économies par rapport au présentiel. Plus besoin de se déplacer, de financer les coûts liés à la formation (salle à réserver, rémunération du formateur… Les cours en ligne peuvent se révéler jusqu’à trois fois moins cher pour l’apprenant.

Choisir son école en ligne pour les cours d’espagnol à distance

Vous êtes décidés pour les cours de langue en ligne ? L’étape suivante est d’identifier l’école en ligne qui vous convient, ce qui n’a rien d’évident. Avec le succès de l’e-learning depuis ces dernières années, les plateformes de langues se sont multipliées sur la toile, rendant assez ardu le choix de la bonne école.

De multiples paramètres entrent en ligne de compte pour repérer les forces et faiblesses des sites en ligne, et effectuer son choix :

  • Observer, analyser et comparer l’offre pédagogique proposée en fonction de ses attentes (en étant exigeant pour la pratique de l’oral, l’élément décisif pour assurer une pratique courante de l’espagnol)
  • Faire un test des écoles, dont beaucoup proposent un essai gratuit ou un accès partiel à leurs ressources
  • Comparer les avis des usagers
  • Étudier les prix en fonction du contenu des leçons et aussi de la durée des forfaits. Vérifiez notamment les conditions d’abonnement.

Selon l’expérience d’Educadis, le meilleur des compromis est proposé par l’école en ligne Babbel. Simple d’accès et intelligemment conçue, la méthode Babbel propose de travailler les quatre versants d’une langue (lecture, écriture, compréhension, parler) en laissant libre choix d’insister en particulier sur l’un ou sur l’autre. Les cours sont orientés vers la culture générale et la vie quotidienne, avec une base de données de 3 000 mots exploitables au quotidien.

Voici la liste des écoles de langue :

  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Que valent les cours d’espagnol gratuits ?

C’est évident, l’on souhaiterait toujours payer moins cher, voire pas du tout. Mais les cours en ligne n’échappent pas à la règle : la qualité a un prix. Pour progresser vite et bien en espagnol, il faut investir, même peu. Même si les cours d’espagnol gratuits ne sont pas forcément mauvaises dans leur contenu pédagogique, la comparaison ne tient toutefois pas avec les plateformes tarifées, pour les raisons suivantes :

  • Faute de revenus substantiels, les écoles gratuites n’ont pas ou guère de suivi clientèle, laissant l’apprenant esseulé
  • Grâce à leurs revenus les écoles payantes sont en mesure de rémunérer correctement leurs enseignants diplômés, et ainsi d’assurer un bon niveau qualitatif.
  • Les écoles payantes sont généralement dépourvues de publicités indésirables
  • Les écoles payantes proposent le plus souvent une offre garantie ou remboursée, ainsi que des certifications utiles sur le marché de l’emploi
  • Les formations proposées suivent les exigences des certificats internationaux

Les tests internationaux en espagnol

Vous souhaitez valoriser votre maîtrise de l’espagnol dans le cadre d’un projet académique ou professionnel ? Il existe plusieurs types de diplômes et de tests de langue reconnus internationalement, qui peuvent être nécessaires pour étudier dans le supérieur ou postuler à des emplois particuliers. En voici quelques-uns parmi les plus utiles :

Les Diplômes d’Espagnol comme Langue Etrangère

Délivrés par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport espagnol, les Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE) sont les plus réputés au niveau mondial. Ces différents diplômes suivent l’échelle officielle définit par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECL), de A1 (niveau élémentaire) à C2 (niveau expérimenté). Les DELE sont typiquement nécessaires pour partir étudier dans les établissements universitaires des pays hispanophones, en Espagne et en Amérique latine.

Les tests de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France

Pour les projets professionnels, la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF) propose plusieurs tests concrets selon les objectifs visés. Le test ELYTE est axé sur une pratique économique, juridique et commerciale de l’espagnol. Il existe aussi des tests plus spécifiques en fonction des spécialités recherchées, comme le Certificat d’Espagnol Commercial et les diplômes de Supérieur d’Espagnol commercial et de Traduction commerciale.

Se préparer aux tests internationaux en espagnol

Connaissez-vous GlobalExam ? Il s’agit d’une excellent méthode qui aide à se préparer aux tests de langues. Et bonne nouvelle : elle est disponible pour les tests espagnols suivants : le DELE et le DELE et BRIGHT Español !

Pour en savoir plus sur cette méthode d’apprentissage, consultez notre avis complet GlobalExam.

1
La meilleure formation pour réussir les tests de langue

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous