Deux MOOC à suivre en langues

Publié le 30/01/2021 à 10:37
Deux MOOC à suivre en langues

Comment renforcer son niveau d’orthographe ou apprendre les rudiments de la langue tchèque pour une virée à Prague, de chez soi et en quelques heures? C’est facile, gratuit, et c’est en MOOC. À suivre, deux cessions de cours vidéo éditées par l’Université Caen-Normandie et Inalco. 

 

 

Réapprendre l’orthographe en MOOC

 

Les Français sont de plus en plus fâchés avec l’orthographe : ce n’est pas un cliché, mais la vérité confirmée par le ministère de l’Éducation. Une étude publiée en 2016 comparait ainsi les résultats obtenus à une dictée entre 1987 et 2015 au niveau CM, avec des résultats édifiants. Si les élèves commettaient 10 fautes en 1987, ceux de 2007 en réalisaient 14, et ceux de 2015 près de 18. Une évolution sans appel, avec plusieurs facteurs pointés du doigt, à commencer par le ravageur écrit en SMS, destructeur de la syntaxe orthographique. Une autre étude en 2019 révélait également la désaffection des plus jeunes pour la lecture, face à la rude concurrence des autres loisirs, en partie numériques.

 

Le défaut de maîtrise de l’orthographe se révèle un sérieux frein pendant et après les études, notamment dans la recherche d’emploi. C’est sur ce constat que se fonde le MOOC Renforcer ses compétences orthographiques édité par l’Université Caen-Normandie, axé sur les notions les plus élémentaires et aussi les plus problématiques de la langue française – en délaissant les questions trop abstraites non rencontrées dans la vie quotidienne. Fondé sur de nombreux exercices de mise en pratique, le MOOC propose en cas de réussite aux tests une certification gratuite. Les inscriptions débutent à partir du 8 février 2021.

 

 

Les rudiments de la langue tchèque en MOOC

 

Parlée par près de 11 millions de locuteurs, la langue tchèque fait partie de la vaste famille des langues indo-européennes. Assez complexe à saisir pour un locuteur latin de par sa morphologie atypique et ses accents d’intensité, la langue tchèque représente pourtant un sérieux atout professionnel et aussi culturel de par sa rareté de maîtrise dans les pays occidentaux. Elle permet également de s’approprier facilement la langue slovaque très proche, et dans une mesure moindre la langue polonaise.

 

Dénué de l’ambition d’apprendre le tchèque en quelques heures, le MOOC Kit de contact en langue tchèque d’Inalco entend fournir le nécessaire linguistique pour assurer une survie touristique à Prague, fondée sur des automatismes et de courts dialogues pratiques. Cinq semaines de cours sont ainsi suffisantes pour permettre de se présenter, se déplacer, réserver une chambre, faire des achats basiques ou encore commander au restaurant. Servi par des professionnels de la langue tchèque, le MOOC d’Inalco dispose d’une certification gratuite. La prochaine cession débute le 8 mars 2021.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous