[langues] The Pilot, l’oreillette qui traduit instantanément

Publié le 26/05/2016 à 09:07
[langues] The Pilot, l’oreillette qui traduit instantanément

Une oreillette de traduction instantanée, capable de dissiper les mystères de la langue de Shakespeare ? Non, The Pilot n’est pas la dernière invention de quelque service secret, mais l’œuvre d’une start-up américaine, qu’elle commercialisera très prochainement, et à un prix relativement modeste.

 

 

L’oreillette qui brisait la barrière de la langue

 

The Pilot est une création de la start-up américaine Waverly Labs. Si l’on en croit son concepteur, Andrew Ochoa, l’idée lui est venu après avoir rencontré une (charmante) Française, qui, hélas, ne parlait pas anglais, pas plus que lui ne maitrisait la langue de Molière. La solution était simple en apparence : créer un système d’oreillettes capable de traduire instantanément la conversation de deux personnes ne parlant pas la même langue.

 

Et finalement la réalisation n’a pas semblé si compliquée, puisque deux années de développement ont suffi à Waverly Labs pour donner vie son idée de départ. The Pilot repose ainsi sur une application pour smartphone utilisant les dernières technologies existantes en matière de traduction et de reconnaissance vocale. De manière très simple, il suffit d’utiliser deux oreillettes reliées au smartphone par bluetooth pour permettre de disposer d’une discrète traduction instantanée, et ainsi pouvoir comprendre et s’exprimer de manière à peu près normale.

 

 

Comprendre l’allemand sans efforts

 

Dans l’immédiat, l’oreillette miracle de Waverly Labs s’est limitée à traduire l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien, et aussi de manière plus ambitieuse quelques langues germaniques dont l’allemand et le néerlandais. Mais pour venir à bout du chinois, de l’hindi, du russe ou de l’arabe, il faudra encore patienter un peu.

 

L’application et les deux oreillettes sont disponibles en pré-commande depuis hier sur Indiegogo, un site de financement participatif. Pour les plus rapides ou les moins hésitants, le prix de lancement est d’environ 115 euros. Le prix en magasin sera par la suite deux fois plus élevé, autour de 250 euros. Si tout se déroule comme prévu, les premières oreillettes The Pilot devraient parvenir à leurs acheteurs au printemps 2017.

 

 

"Ce n’est plus un rêve, c’est la réalité", affirme toute modestie gardée son concepteur Andrew Ochoa. Effectivement, l’idée semble parfaite et pourrait bien révolutionner le vieux problème de la barrière des langues. Verdict à suivre.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous