[MOOC de la semaine] : l’e-learning contre l’autisme

Publié le 20/03/2015 à 11:56
[MOOC de la semaine] : l’e-learning contre l’autisme

L’e-learning s’applique d’ores et déjà à de nombreux champs d’étude, convenant particulièrement bien aux domaines médicaux. En voici un nouvel exemple, en provenance de l’université australienne de Swinburne, avec un MOOC spécialement destiné à soulager et aider de manière pratique les familles touchées par l’autisme.

 

 

MOOC de solutions pratiques sur l’autisme

 

L’université australienne technologique de Swinburne (Victoria) a lancé son projet e-learning en s’appuyant sur un constat pénible. Les troubles du spectre autistique (TSA), qui touchent le nombre élevé d’un enfant sur cent, ne bénéficient que de peu d’aide pratique sur internet, en particulier pour les familles et les proches des personnes touchées. Un manque évident, déploré par l’universitaire Emma Donaldson, participante au projet MOOC: « La communauté de l’autisme nécessite un besoin urgent de conseils et de soutien pratique (…) Notre MOOC de l’autisme privilégie une approche très pratique de l’autisme favorisant la compréhension des participants, et leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. »

 

Les chercheurs de Swinburne se sont ainsi orientés vers un projet e-learning d’aide pratique destiné à l’entourage des autistes, non directement touché par les troubles mais en pratique totalement concerné par les effets. A ce jour, 10 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre le cours en ligne.

 

 

Une dimension de social learning

 

Lancé le 2 avril prochain et prévu sur une durée de sept semaines, le MOOC s’appuiera sur des scénarios tout à fait réalistes de la vie quotidienne, afin d’offrir aux participants le maximum d’utilité immédiate. Le cours bénéficiera également d’une importante dimension interactive avec partages d’expériences entre apprenants, hautement bénéfiques dans ce type de contexte.

Emma Donaldson fonde de sérieux espoirs sur cette dimension de social learning : « Nous espérions être capables de fonder une communauté de support à partir de ce MOOC. En seulement quelques semaines nous ne pouvons explorer tout le sujet, mais si le succès est au rendez-vous, nous espérons poursuivre l’aventure ». Disponible uniquement en langue anglaise, sans pré-requis et avec deux heures estimées de travail par semaine, le MOOC disposera d’un certificat final.

 

 

Un MOOC pour aider les familles et proches concernés par l’autisme : un exemple parmi d’autres mais singulièrement puissant des atouts de l’e-learning, utilisé ici de manière humaniste, pragmatique, économique et efficace. Des paramètres qui ne sont ainsi pas forcément incompatibles. 


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