Le marché de l’EdTech ne connaît pas la crise
Le marché de l’EdTech n’a rien à craindre de l’annonce du troisième confinement. Si cette décision gouvernementale est à bien des égards la pire nouvelle possible pour de nombreux parents, c’est est une en revanche excellente pour les sociétés de l’Edtech, déjà en pleine forme après une année de pandémie, et promises à un bel avenir.
Une explosion historique du marché de l’EdTech
Contrairement aux marchés états-uniens et asiatiques, l’EdTech n’avait jamais jusqu’ici été particulièrement populaire en France, reflétant un manque d’intérêt général certain pour l’éducation. La pandémie est venue changer la donne. Plus que la nécessité d’assurer la continuité pédagogique nécessaire pour éviter l’aggravation des fractures, c’est surtout la manne économique qui a boosté le marché de l’EdTech, avec par exemple des familles contraintes de se rabattre sur des solutions alternatives pour renforcer l’école à distance de leur progéniture, pas toujours assurée efficacement par l’enseignement public. À plus vaste échelle, les universités et les entreprises ont largement participer à cette hausse fulgurante.
Marie-Christine Levet, du fonds européen Educapital dédié à l’éducation numérique, l’a déclaré sans ambages au Figaro : “Alors que des millions de familles vont expérimenter de nouveau l’école à distance, il y a une réelle opportunité de croissance du secteur en France“. Dont acte, avec une explosion des demandes en solutions digitales éducatives, depuis les écoles jusqu’aux universités en passant par la formation pro en entreprise. De 500 millions de dollars de capital-risque investis en 2010, le total a connu une hausse stratosphérique à la fin de l’année charnière de 2020 : 16,1 milliards de dollars.
La croissance assurée du marché des TICE
Le record historique du marché de l’EdTech en 2020, qui double son résultat par rapport à l’année passée, ne devrait pas constituer une variation isolée dans le temps. Ce marché était de toute façon amené à se développer progressivement en France, sur le modèle plus général de l’e-learning, pendant longtemps marqué par une difficile porosité du marché français, contrairement aux nations de l’Europe du Nord. Ainsi l’EdTech pourrait avoir gagné une dizaine d’années avec la pandémie.
Le marché de l’EdTech devrait ainsi continuer à gagner jusqu’à 15% de croissance annuelle au moins jusqu’en 2025. La Chine devrait largement dominer le marché mondial, avec l’éducation comme l’un des moteurs principaux de son développement. En parallèle, le développement de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation, le machine learning, le micro learning et autre TICE désormais décisives ne devraient que conforter l’aspect pérenne du développement de l’EdTech.