Le marché de l’e-learning en Asie, un eldorado

Publié le 18/09/2021 à 19:48
Le marché de l’e-learning en Asie, un eldorado

Selon un rapport publié par le cabinet Allied Market Research, le marché de l’elearning ne s’est jamais aussi bien porté grâce à la pandémie de COVID, avec en particulier un marché de l’elearning en Asie ultradynamique, et des promesses de croissance annuelle à deux chiffres. 

 

 

Marché de l’e-learning en Asie : 15,7% de croissance annuelle

 

Selon le rapport d’Allied Market Research, le marché total de l’e-learning en Asie se chiffrait à 38,25 milliards de dollars en 2020. Les projections annoncent pour 2030 un résultat surprenant de 162,15 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 15,7 %. La Chine absorbe à elle seule les 3/5ème de ces données, même si le taux de croissance le plus élevé appartient à l’Inde, avec 23,2%. Les autres nations les plus dynamiques sont le Japon, la Corée du Sud et le Sri Lanka.

 

Outre l’impact encore difficilement quantifiable du COVID analysé infra, les autres raisons majeurs pour justifier ces tendances stratosphériques reposent sur la diffusion du haut-débit et la démocratisation des smartphones, à la fois plus économiques et capables de supporter des technologies évoluées liées à l’elearning, comme la réalité augmentée. En 2020 les deux-tiers de la population mondiale possédaient un smartphone (soit 5,19 milliards d’utilisateurs), avec les trois-quarts des connections s’effectuant à partir d’un appareil mobile.

 

 

Elearning et COVID

 

La croissance du marché de l’elearning en Asie s’est abondamment nourrie des conséquences de la pandémie, avec la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités. Contrairement à d’autres marchés moins habitués aux TICE, comme la France, l’e-learning était déjà une forme d’enseignement normalisée en Asie, ne posant guère de problèmes pour son implémentation totale face aux fermetures scolaires. Les initiatives gouvernementales ont permis de passer très rapidement à des solutions tout en ligne, assurant la continuité pédagogique.

 

Les conséquences de la pandémie ont également profité au marché de l’elearning aux États-Unis, qui demeure toujours de loin le premier, avec 40% du CA mondial. La formation professionnelle y représente un marché de 50 milliards de dollars par an. La rentabilité est annoncée comme plus qu’alléchante, avec pour chaque euro dépensé une productivité nette de 30 dollars.


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