Marché de l’e-learning: une hausse sans précédent

Publié le 04/07/2021 à 16:22
Marché de l’e-learning: une hausse sans précédent

Selon un nouveau rapport du cabinet Global Market Insights, le marché de l’e-learning devrait toucher la barre symbolique du trillion de dollars. Une hausse portée par la diffusion du haut-débit, la démocratisation des smartphones et du mobile learning, capable d’implémenter des solution digitales de haute technologie comme la réalité augmentée. 

 

 

Le marché de l’e-learning boosté par le high tech et la pandémie

 

Deux facteurs majeurs viennent justifier ce pronostic. Le premier est la démocratisation et l’accessibilité des TICE de haute-technologie, telles la gamification, la réalité et la virtualité augmentées, proposant des expériences d’apprentissage immersives. L’adoption du cloud-based learning vient en outre supporter efficacement l’implémentation de ces nouvelles formes d’e-learning, dont l’usage ne devrait logiquement qu’augmenter au fil des années en particulier dans la formation professionnelle.

 

Si la pandémie a sinistré une partie de l’économie mondiale, elle a en revanche accéléré de manière exponentielle la diffusion de l’e-learning, seul recours immédiat pour assurer la continuité pédagogique. Celle-ci s’est matérialisée par l’adoption de la classe virtuelle à l’école et des réunions en ligne à n’en plus finir dans le monde professionnel, avec notamment Zoom et Google Meet. Ce dernier a par exemple connu une hausse vertigineuse, plafonnant à 100 millions d’utilisateurs par jour en 2020.

 

 

L’Inde, terre d’e-learning

 

La hausse du marché de l’e-learning sera en majeure partie supportée par sa déclinaison mobile, avec la pénétration du haut-débit et des smartphones sur de gigantesques marchés, en Afrique, en Chine et notamment en Inde. Dans ce dernier pays, le nombre d’utilisateurs de smartphones devrait atteindre les 820 millions. Grâce aux performances toujours plus poussées de la téléphone mobile, les smartphones peuvent désormais implémenter des technologies complexes comme la réalité augmentée, assurant un niveau de qualité de mobile learning sans précédent. Avec l’Afrique, le marché asiatique devrait faire partie des grands boosters, en englobant à lui seul le quart du marché total de l’e-learning à l’horizon 2027. Une perspective issue des énormes investissements étatiques pour les nations les moins développées, désireuses de renforcer l’éducation.

 


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