Deux MOOC santé universitaires à suivre

Publié le 17/05/2021 à 08:49
Deux MOOC santé universitaires à suivre

Ce mois-ci deux MOOC santé à découvrir, centrés sur les addictions et notamment le tabagisme, avec les armes fournies pour tenter d’en venir à bout. Les cours en ligne sont édités par l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris. 

 

 

Un MOOC santé sur les addictions

 

La plupart des familles sont concernées par les addictions, à l’origine de 20% des mortalités et de la moitié des faits de délinquance. Outre les dépendances classiques liées à l’alcool, le tabac ou les drogues, les addictions recouvrent de multiples domaines matérialisés (sexe, smartphones…) ou non (jeux, achats compulsifs…). L’addictologie en tant qu’objet scientifique n’est qu’une discipline très récente et encore peu connue, avec quinze universités dispensant un enseignement dédié.

 

Quels sont les mécanismes des addictions et comment les prendre en charge? C’est tout l’intérêt du MOOC Comprendre les addictions édité par l’Université Paris-Saclay, dont la complétion s’étale sur six semaines avec douze heures de suivi. Même si les cours s’adressent à un public d’enseignants et d’étudiants en médecine, ils ne nécessitent pas de prérequis particuliers et peuvent être assimilés par toute personne désireuse d’en savoir plus. La participation au MOOC peut déboucher sur une inscription à Paris-Sarclay à un diplôme inter-universitaire en e-learning. Il ne reste plus que quelques jours pour les inscriptions (20 mai).

 

 

Un MOOC sur l’arrêt du tabagisme

 

L’Université de Paris s’engage contre le tabagisme avec son MOOC “Tabac : Arrêtez comme vous voulez!“. Se focalisant sur les aspects épidémiologiques, sociologiques et médicaux, les cours visent comme objectif la prise en charge de l’arrêt du tabagisme. Les sujets spécifiques (femmes enceintes, jeunes fumeurs, personnes atteintes de pathologies psychiatriques…) font l’objet de cours particuliers, avec des ateliers pratiques. L’ensemble du MOOC repose sur 7 semaines de cours, soit un effort conséquent.

 

Le MOOC s’adresse de manière générale à toute personne désireuse d’en finir avec le tabagisme, tout en concernant en particulier les étudiants en médecine et les professionnels. Il offre la particularité d’être intégralement sous-titré en anglais. Les évaluations se déroulent sous forme de QCM, avec en cas de réussite à au moins 50% la possibilité d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions viennent de débuter, et restent ouvertes jusqu’au 14 septembre 2021.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous