La réalité augmentée, révolution numérique et éducative

Publié le 08/11/2018 à 12:46
La réalité augmentée, révolution numérique et éducative

Il est désormais impossible de passer à côté de la montée en puissance de la
réalité augmentée dans l’éducation. Avec un marché mondial en pleine explosion, les grandes sociétés mondiales de smartphones ne s’y trompent pas, en proposant des modèles high-tech capables d’intégrer cette révolution numérique.

 

 

La réalité augmentée sur smartphone

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le marché mondial de la réalité augmentée est en train de connaître une croissance stupéfiante, passant de 6,1 milliards de dollars en 2016 à 27 milliards cette année 2018. Selon les prévisions il ne s’agirait même que d’un « modeste » début, avec des prédictions tablant sur un CA de pas moins de 209,2 milliards à l’horizon 2022. S’il fallait s’en convaincre, la réalité augmentée est bel est bien devenue une réalité.

 

Ce succès subit intervient alors que le principe même de la réalité augmentée était déjà imaginé depuis longtemps. Encore fallait-il réussir à produire des logiciels de moins en moins coûteux, et à les transposer sur smartphones pour les démocratiser. C’est désormais le cas avec l’intérêt affiché par les géants mondiaux (Apple, Androïd…) pour la réalité augmentée, réalisant des smartphones capables de supporter ce type de technologie.

 

 

Les avantages éducatifs de la réalité augmentée

 

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne cherche pas à remplacer le monde réel par un imaginaire numérique, mais à l’enrichir d’informations réelles. Cette dernière offre ainsi des perspectives d’apprentissage bien plus attractives en proposant notamment une expérience de social learning à travers l’observation et l’imitation, en ajoutant et partageant des informations.

 

Outre son aspect technologiquement attrayant, la réalité augmentée permet également d’offrir une conceptualisation immédiate et stimulante en situation réelle, en évitant de perdre l’attention dans des considérations par trop théoriques. Elle reprend par ailleurs les avantages décisifs offerts par le concept général du mobile learning, avec la possibilité d’apprendre et partager à tout moment et n’importe où.

 

 

Le principe de la réalité virtuelle, comme la plupart des autres concepts numériques existant actuellement, remonte au siècle précédent, imaginé dans les années 80. Toutefois faute de technologique suffisamment évoluée, elle relevait à l’époque de la science-fiction.


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