Les universités françaises peu présentes sur internet

Publié le 07/08/2014 à 10:14

De nombreux classements sont réalisés pour positionner les universités ou les écoles les unes par rapport aux autres. Ainsi, le classement le plus populaire dans le monde à propos des universités est le classement de Shanghai, mais l'Europe a lancé son propre classement il y a quelques mois. Mais un autre type de classement existe, le « Webometrics Ranking Web of Universities », qui compare 12 000 universités dans le monde selon leur visibilité sur internet.

 

Un classement mesurant la présence en ligne des universités

 

Ce classement, réalisé par le site webometrics, est une initiative du plus grand corps de recherches publiques en Espagne, et est mis à jours tous les six mois. Pour réaliser cette étude, quatre critères sont pris en compte, le premier pesant pour 50% du classement, les autres se partageant équitablement la moitié restante. Ces critères sont :

  • Le nombre et la variété de liens redirigeant vers l’université, en estimant que plus il y a de liens renvoyant vers une université, plus son contenu en ligne est intéressant,
  • Le nombre de pages du site web et de ses sous-domaines, montrant l’implication de toute l’université pour être la plus active possible sur le net,
  • Le nombre de documents disponibles au téléchargement sur le site de l'université,
  • Le nombre de travaux publiés dans les journaux internationaux, prouvant le sérieux de l’université.

Et les résultats montrent une suprématie des universités outre-Atlantique.

 

La France mal placée par rapport à ses voisins européens

 

En effet, on y découvre que les 16 premières places sont occupées par des universités nord-américaines, avec les 14 premières rien que pour les Etats-Unis. Et les 17 et 18èmes sont des universités britanniques. Ainsi, il faut atteindre la 28ème place et l’université de Zurich pour trouver une université qui ne soit pas anglophone. Sans surprise, les trois universités les plus présentes sur internet sont Harvard, le Massachussetts Institute of Technology, et l’Université de Stanford. Par contre, il faut aller à la 390ème place pour trouver la première université française, l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6. Soit loin derrière nos voisins européens. En effet, la Belgique place 4 universités à partir de la 66ème place, le Royaume-Uni en place 18 à partir de la 17ème place, et l’Allemagne en place plus de 35 à partir de la 62ème place. Et cela avant de trouver la première université française.

 

Ainsi, ce classement nous montre que la France a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de rayonner sur le devant de la scène universitaire en ligne, et ce malgré des initiatives comme France Université Numérique.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous