Cours de cuisine
Chaque époque de l’Histoire et chaque civilisation a contribué à l’évolution de l’art culinaire pour donner les différentes cuisines d’aujourd’hui. Alors que durant l’Antiquité, les égyptiens utilisaient le pain comme aliment de base, au Moyen Age l’idée du mélange sucré salé fait son apparition. Grâce aux croisades, l’Occident découvre les fruits et légumes orientaux comme l’abricot, l’orange et l’échalote. Quant à la Renaissance, elle voit apparaître les premiers livres de cuisine et la découverte de l’Amérique marquera la cuisine européenne avec l’apport de produits aujourd’hui devenus traditionnels, comme la tomate ou la pomme de terre. Pendant ce temps, les autres grandes cuisines du monde, comme la cuisine chinoise, la cuisine mexicaine ou encore la cuisine indienne, se sont petit à petit installées en Occident. La cuisine contemporaine développera surtout les techniques de cuisine avec les appareils de cuisson.
Typologie des cuisines
La cuisine dite traditionnelle
Elle consiste à travailler avec des produits agricoles et saisonniers de la vie courante du pays, afin de réaliser des plats plus ou moins complexes issus de la tradition.
La cuisine gastronomique
Inspirée de la cuisine traditionnelle, elle mise sur des produits frais et souvent nobles comme la truffe ou le foie gras. Les chefs cuisiniers jouent parfois sur les mélanges originaux afin d’en faire une cuisine d’exception.
La cuisine moléculaire
Elle étudie les réactions chimiques et physiques des aliments lors de la cuisson. Elle a pour but de maîtriser aussi bien les propriétés gustatives que les odeurs et l’aspect esthétique.
La nouvelle cuisine
Malgré son nom, cette cuisine est née au 18ème siècle et a été redécouverte avec le guide Gault et Millau dans les années 1970. Elle consiste à aborder de façon plus légère la cuisine traditionnelle avec des sauces allégées, des cuissons plus courtes et l’exclusion des épices et des marinades qui masquent le goût naturel des aliments.
Les cours de cuisine
Les premiers cours de cuisine pour professionnels sont apparus aux Etats-Unis en 1946 avec le « Culinary Institute of America ». Les cours de cuisine pour les amateurs sont nés bien plus tard dans les années 1980-1990 aux Etats-Unis et en France. Quant au premier cours de cuisine à la télévision, il voit le jour en 1953 avec le programme « Art et magie de la cuisine ». Aujourd’hui le phénomène de la cuisine a pris de l’ampleur et on voit apparaître un nouveau mode d’apprentissage que celui de la cuisine en atelier : le cours de cuisine en ligne.
Apprendre la cuisine en ligne
Il existe trois façons pour apprendre la cuisine en ligne.
Les recettes explicatives
Que ce soit des sites de professionnels ou d’amateur, internet regorge de recettes de cuisine pour tous les niveaux.
Les recettes en vidéo
En plus de la recette, une vidéo est disponible pour la démonstration.
Les cours de cuisine en ligne en direct
Cette nouvelle méthode pour apprendre la cuisine en ligne comporte des cours privés et payants. Un chef explique en direct la recette afin que le particulier la réalise en même temps. Un système de chat est disponible pour poser des questions et avoir des réponses en live.