auxiliaire de santé animale

Le métier d'auxiliaire de santé animal désigne deux niveaux de spécialité : auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). Dans les deux cas, l'auxiliaire de santé animal assiste le vétérinaire en tant que bras droit. Ses tâches sont multiples et très variées, différant selon le niveau de qualification atteint:

 

      Hygiène des locaux et du matériel (préparation et entretien des instruments chirurgicaux, conditionnement du bloc opératoire…)

      Soins directs aux animaux (toilettage, gestion des traitements, nettoyage des cages…)

      Gestion des stocks (entrées de médicaments, nourritures, matériels…)

      Accueil des propriétaires d'animaux

      Secrétariat (multiples tâches administratives)

 

Le caractère très diversifié du métier d'auxiliaire de santé animale impose une forte motivation doublée d'une grande flexibilité. Un certain nombre de qualités sont presque obligatoirement nécessaires avant de se lancer dans une formation:

 

      Passion pour les animaux (de toutes espèces)

      Maîtrise de soi, sang-froid face aux opérations et autres situations difficiles

      Connaissances médicales de base, sur les maladies, blessures, médicaments et les instruments       opératoires

      Relationnel (contacts avec les propriétaires d'animaux et les fournisseurs)

 

 

Inscription à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation d'auxiliaire de santé animale, seule la possession d'un brevet des collèges est indispensable. Un bac scientifique et des études de médecine constituent cepedant un bonus non négligeable.

La formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire est plus poussée que celle d'auxiliaire vétérinaire qualifié, offrant plus de champs de compétences et de responsabilités.

 

 

Evolution de carrière avec une formation d'auxiliaire de santé animale

 

Face au nombre impressionnant d'animaux domestiques en France, le métier d'auxiliaire de santé animale possède un bel avenir devant lui. Il existe toutefois une disparité marquée entre la ville et la campagne. Dans cette dernière, les besoins sont très importants et souvent non comblés, alors qu'en ville la demande est moins forte et les candidats plus nombreux.

Les profils expérimentés sont les plus recherchés, surtout en ville où la concurrence est rude. Le secteur des animaux d'élevage et les millieux équestres sont par ailleurs particulièrement demandeurs en auxiliaires de santé animale.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous