L’Angleterre mauvaise élève des cours de langue

Publié le 25/03/2014 à 13:26
L’Angleterre mauvaise élève des cours de langue

On entend souvent dire que la France et les français sont mauvais en langues étrangères (surtout en anglais), mais les britanniques ne sont pas non plus excellents dans ce domaine, notamment au niveau primaire, où le pays souffre d’un gros manque de professeurs qualifiés.

 

Des cours de langue donnés par des personnes peu diplômées

 

D’après une étude annuelle britannique, seulement 30% des 591 écoles primaires auditionnées dispensent des cours de langue étrangère avec un professeur ayant un diplôme de niveau supérieur dans cette matière, tandis que 31% des professeurs ont un niveau équivalent à notre baccalauréat, et 15% des enseignants sont en fait des assistants pédagogiques  ayant pour langue maternelle une autre langue que l’anglais. Plus surprenant, près d’un quart des écoles (23%) donnent les cours de langue étrangère avec une personne dont le diplôme n’excède pas l’équivalent outre-manche de notre brevet des collèges, soit des personnes n’ayant en fait pas d’expérience dans l’enseignement des langues étrangères. Et, dans le secondaire, près de la moitié des collèges n’ont pas de support d’un  professeur spécialisé en langue.

 

Des enseignants sans confiance en eux

 

Un autre élément qui ressort de cette enquête est que, les professeurs, même s’ils ont des connaissances en langues étrangères, n’ont pas suffisamment confiance en eux pour les enseigner (pour 29% d’entre eux). Cela serait dû au fait que le nombre d’établissements formant ces professeurs a diminué depuis quelques années. De plus, le rapport montre que les enfants britanniques voient l’apprentissage des langues étrangères évincé au profit de matières littéraires ou chiffrées. Si tant est qu’il en résulte que certains élèves ayant moins de facilités n’apprennent jamais de langue étrangère.

 

Ainsi, à quelques mois de l’obligation d’apprendre une langue étrangère à partir de 7 ans au Royaume-Uni, les écoles n’ont visiblement pas l’air prêtes à affronter cette réforme, bien que le pays et ses dirigeants soient conscients de l’importance de maitriser des langues étrangères, puisque l’anglais ne suffit désormais plus. 


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