Des lunettes pour traduire la langue japonaise

Publié le 22/10/2013 à 09:47
Des lunettes pour traduire la langue japonaise

Après les Google Glass, des lunettes avec une réalité augmentée, NTT DoCoMo, le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, se lance sur le marché avec ses lunettes intelligentes. Celles-ci sont capables de traduire instantanément le japonais en anglais. De quoi faire du tort aux interprètes.

 

Une traduction instantanée de la langue japonaise

 

NTT DoCoMo a présenté son prototype lors du salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies), un salon technologique qui a lieu du 1er au 5 octobre à Chiba, au Japon. Pour le moment, l’esthétique et la praticité ne sont pas au rendez-vous. En revanche, la technologie et l’innovation sont bien là. Grâce à un logiciel de traduction appuyé sur la reconnaissance optique de caractère, ces lunettes peuvent traduire automatiquement le japonais dans la langue de l’utilisateur et inversement. Ainsi, elles modifient l’image (par exemple une carte de visite) pour afficher les mots en anglais. Un moyen pour les visiteurs du pays du soleil levant de passer les barrières de la langue. Les Japonais ont tout prévu pour les Jeux Olympiques 2020 qui auront lieu à Tokyo.

 

Aller plus loin que la traduction des langues

 

NTT DoCoMo aurait pu s’arrêter à la traduction mais l’opérateur japonais a voulu aller encore plus loin. En effet, ces lunettes pourront reconnaître le visage d’une personne qui est enregistrée dans le répertoire de son smartphone et ainsi l’associer à des informations (nom de la personne, sa fonction, etc.). Autre nouveauté, toute surface rectangulaire pourra être utilisée comme un « écran tactile » où le doigt peut agir comme sur une tablette ou un smartphone, sauf que l’image apparait via les lunettes.

 

L’entreprise japonaise n’a pas encore défini de date de lancement de son produit. Elle doit d’abord se focaliser sur l’aspect esthétique et pratique de l’objet qui est pour le moment encombrant et peu séduisant. Elle devra donc sûrement réduire sa taille et le rendre plus léger tout en gardant son autonomie afin de pouvoir l’utiliser toute la journée.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous