Une école de l’entrepreneuriat ouverte à tous
L’entrepreneuriat est un sujet auquel tient tout particulièrement Fleur Pellerin. Après avoir organisé des Assises sur ce sujet durant le premier semestre 2013, la ministre déléguée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, a proposé de créer une école de l’entrepreneuriat dans une interview au Figaro le 27 août 2013.
Cette idée est née d’un constat : « tout ne s’apprend pas dans les cursus de formation traditionnels » affirme-t-elle. Elle ajoute également « les créateurs d’entreprise potentiels n’ont pas nécessairement le diplôme, le temps, ou les moyens de suivre une formation traditionnelle ».
Pour le moment, aucune décision définitive sur la forme et le fonctionnement de cette école n’a été prise. Son souhait est que celle-ci soit accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’âge. La ministre imagine cette école de manière souple : une plateforme en ligne proposant des enseignements et des conseils pour les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Un espace contributif pour développer le projet
Pour l’aider à créer une école qui répond aux attentes des futurs entrepreneurs, Fleur Pellerin a ouvert un espace contributif afin de recueillir les avis et les suggestions des internautes. Elle les questionne aussi bien sur l’organisation de la plateforme e-learning, sur le contenu pédagogique que sur les bénéficiaires de cette école. La ministre a pour le moment obtenu une centaine de commentaires, mais l’idée pourrait intéresser bon nombre d’internautes dans les semaines à venir.