Un Youtube pour MOOC

Publié le 30/09/2013 à 12:31
Un Youtube pour MOOC

EdX, une plateforme d’éducation en ligne fondée par le MIT (Institut de Technologie du Massachussets) et l’Université de Harvard en 2012, s’associe avec Google pour créer MOOC.org.  Ce n’est pas la première fois que Google intervient dans le domaine de l’éducation en ligne. La société a introduit Course Builder en 2012, un outil en ligne qui permet de créer des cours. Quant à edX, 1,2 million d’étudiants utilisent déjà les cours disponibles sur la plateforme. Le projet MOOC.org devrait bénéficier de la popularité de ces deux associés. La plateforme sera hébergée par Google via son service de cloud computing et devrait être lancée durant le premier semestre de 2014.

 

Une plateforme Open Source

 

Anant Agarwal, le président d’edX, a qualifié MOOC.org de « Youtube pour MOOC ». En effet, la plateforme doit être accessible à tous. EdX pour le moment ne fournit que des cours de ses institutions partenaires. Avec cette nouvelle plateforme « Open Source », edX accueillera des contenus plus diversifiés provenant d’entreprises, d’universités mais aussi d’experts. Le président de la société a vu en Google le partenaire idéal pour ce nouveau projet : «Nous admirons Google et son engagement en faveur de la diffusion de l’information. Nous considérons qu’il sera un partenaire parfait pour travailler à ce que nous souhaitons voir devenir comme la prochaine génération de l’enseignement en ligne »,  a-t-il affirmé.  

 

Une nouvelle concurrence pour les acteurs des MOOCs

 

Pour le moment, le business model de MOOC.org n’est pas encore défini. Edx est financé sur la vente de certificats, mais ce modèle semble être difficile à appliquer à ce nouveau projet. On sait seulement qu’Anant Agarwal souhaite créer une platefome autonome.

 

Les principaux acteurs sur le secteur des MOOCs comme Udacity ou Coursera auront bientôt une nouvelle concurrence en plus des nombreuses start-up qui se lancent dans le domaine.  Ils devront désormais faire face au géant américain qui est toujours à la recherche de secteurs émergents comme le phénomène des MOOCs.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous