Un atelier de conception de MOOCs, en France et en Tunisie

Publié le 12/06/2014 à 11:23
Un atelier de conception de MOOCs, en France et en Tunisie

Ce n’est plus une nouvelle, les MOOCs se multiplient de plus en plus. En quelques années, leur nombre a explosé, et notamment en France. Mais dans le flot des MOOCs, tous ne sont pas forcément intéressants, et les idées de cours peuvent parfois se tarir. Et donc, pour faire germer les meilleures idées de sujets, travailler en groupe peut parfois apporter des résultats convaincants. C’est en tous cas l’objectif de la deuxième édition MOOCamp day, qui sera organisé en France et en Tunisie ce samedi 14 juin.

 

Un événement partout en France

 

La première édition de cette journée autour des MOOCs s’est tenue en janvier dernier, et avait vue plus de 100 participants travailler autour de 10 nouveaux projets innovants. Car le but de la journée est de travailler en groupe, autour de sujets préalablement sélectionnés après des soumissions en ligne, afin de les scénariser et qu’il puisse être possible de les mettre en ligne assez rapidement. Les MOOCs qui seront étudiés samedi avaient donc été soumis en ligne par les internautes, avant que les meilleures propositions soient présélectionnées.  Et ce MOOCamp Day vise à réunir toutes les personnes qui sont les acteurs des MOOCs, qu’ils soient étudiants, enseignants, ou experts de l’éducation en ligne. A l’issue de la journée, qui sera organisée dans 7 villes en France (Brest, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris et Toulouse) mais aussi à Tunis, deux prix seront remis sur chacun des sites. Le premier sera décerné par des professionnels de l’éducation qui auront un regard universitaire sur le sujet, en prenant en compte l’apport des connaissances de ce MOOC, l’adaptation de la pédagogie au public visé, l’optimisation des ressources, et la pertinence des espaces choisis pour l’interaction entre les apprenants. Le second sera le prix du public, qui récompense le MOOC le plus original. Puis les 7 prix du public seront soumis aux votes des internautes, pour décerner finalement le Grand Prix MOOCamp du public.

 

Un large partenariat à la base de cette journée

 

L’événement est organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, France Université Numérique, SenseSchool (une entreprise spécialisée dans les MOOCs) et Glowbl (qui permet de partager du contenu en live sur internet). La rencontre vise à démocratiser les MOOCs, pour les rendre plus accessibles au grand public, mais également à aider des projets innovants à voir le jour. De plus, par cette démarche, les MOOCs sont travaillés de manière à séduire les apprenants, pour réduire le risque d’abandon pendant la formation.

 

Ainsi, environ 90 MOOCs ont été proposés avant la présélection, soit autant de possibilité de nouveaux sujets de cours en ligne, qui viendront étayer les très nombreuses possibilités d’apprentissage actuelles. 


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