[TICE] Le « neurolearning » : l’enseignement de demain ?

Publié le 22/06/2017 à 14:45
[TICE] Le « neurolearning » : l’enseignement de demain ?

Le « neurolearning » s’appuie sur l’étude et la connaissance approfondies des mécanismes du cerveau, afin de les utiliser dans une pédagogie adaptée et fluide. L’objectif est ainsi d’adapter l’enseignement aux capacités réelles du cerveau, au lieu de prodiguer des informations peu ou mal assimilées.

 

 

Le « neurolearning », la science du cerveau appliquée à l’enseignement

 

La connaissance du cerveau, qui même au 21ème siècle demeure encore en bonne partie un épais mystère, a toutefois connu une nette progression ces dernières années, grâce à l’avènement de nouvelles technologiques numériques ultra-sophistiquées. Les « neurosciences » dépassent désormais le cadre purement scientifique, en étant appliquées à la finance, le droit, l’économie et au marketing.

 

De cette évolution pragmatique découle également le « neurolearning », désignant l’étude du fonctionnement du cerveau et de ses capacités à des fins pédagogiques, afin de stimuler et augmenter le potentiel d’apprentissage et de rétention d’informations, par le biais des atouts des TICE.

 

 

Adapter l’apprentissage aux capacités du cerveau

 

En moyenne, un apprenant n’est capable de se concentrer que 20 minutes, et, plus grave encore, il oubliera 90% du contenu appris au bout d’une semaine. L’intérêt du neurolearning consiste à dépasser les formats éducatifs classiques en se concentrant sur le potentiel réel du cerveau, en l’adaptant à ses capacités et ses besoins. L’objectif est ainsi que les contenus soient intégrés dans la mémoire à long terme de l’apprenant, au lieu d’être rapidement éliminés.

 

C’est pour cette raison que de nombreux contenus de neurolearning utilisent la « gamification », le plaisir du jeu appliqué à l’éducation, qui permet de stimuler les zones de plaisir et ainsi favoriser la rétention d’informations. Le découpage d’apprentissages en blocs très courts répond également au temps limité de concentration du cerveau ; c’est ce que l’on nomme couramment le « microlearning ».

 

           

Les 20, 21 et 22 mars 2018 se déroulera Porte de Versailles une conférence intitulée « NeuroLearning : les neurosciences au service de la formation », spécialement destinée aux chefs d’entreprises, responsables RH et de formations, qui exposera les bénéfices du neurolearning en entreprise.


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