[réalité virtuelle] Première européenne : un cinéma de réalité virtuelle à Amsterdam

Publié le 18/03/2016 à 11:56

Non, la « réalité virtuelle » n’est pas un oxymore inconciliable. C’est un mode de loisir et d’apprentissage bien concret, annoncé par un certain Marck Zuckerberg comme une révolution numérique dans les mois à venir. Un cinéma entièrement dédié à la réalité virtuelle vient ainsi d’ouvrir à Amsterdam, une première européenne.

 

 

Un cinéma de réalité virtuelle sans écran

 

La « réalité virtuelle » recouvre l’immersion dans un univers digital 3D ou 4D. Divers outils technologiques existent pour découvrir cette expérience intrigante, les plus efficaces étant les visiocasques qui assurent à l’utilisation une immersion totale dans un univers numérique fantastique ou réaliste. Il existe également des « gants de donnés » possédant des capteurs sensibles afin de donner l’impression de saisir et manipuler des objets.

 

La nouvelle salle de cinéma d’Amsterdam de réalité virtuelle, baptisée « VR Cinema », tranche ainsi résolument avec les cinémas classiques : elle ne possède aucun écran blanc géant. Restent tout de même les sièges pour les spectateurs, tous équipés de visiocasques Samsung Gear VR, et avec la particularité d’effectuer des rotations complètes de 360°. Durant la projection, les spectateurs ne sont donc pas tous sagement alignés comme dans un cinéma normal, mais peuvent pivoter à volonté sur leur siège pour visionner tous azimuts le film où ils sont eux-mêmes pleinement intégrés.

 

 

Un marché artistique virtuellement encore au stade de l’enfance

 

Dans l’immédiat, la formule proposée par le VR Cinéma reste encore modeste ; inutile de s’attendre à découvrir des blockbusters de science-fiction de plus de deux heures. Seuls des films de démonstration sont pour l’instant proposés, avec un tarif pouvant freiner les ardeurs des plus motivés : 12,50 euros la demi-heure. Dans l’absolu, chacun est en mesure de reproduire l’expérience chez soi, mais à condition d’entrer en possession d’un casque Samsung Gear VR, d’une valeur tout de même proche de 100 euros.  

 

A défaut de films spécifiquement conçus pour la réalité virtuelle, qui souffre pour l’instant d’un univers artistique embryonnaire, le VR Cinéma propose des documents reliés à l’actualité brûlante, tel In your Face, écrit par l’auteur hollandais Ronald Giphart. Le film immerge le spectateur dans l’univers angoissé des migrants venus de Syrie et d’Irak, en le plongeant littéralement dans le dilemme de la passivité ou de l’aide.

 

 

L’expérience unique du VR Cinéma d’Amsterdam devrait très rapidement essaimer à travers les capitales d’Europe de l’Ouest, avec des ouvertures annoncées dès cette année à Paris, Londres, Berlin et Barcelone.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous