[MOOC de la semaine] Les MOOCs ne sont pas réservés à l’informatique et au marketing : Paris 1 Panthéon – Sorbonne lance un cours en ligne d’initiation à l’Histoire

Publié le 10/04/2015 à 10:44
[MOOC de la semaine] Les MOOCs ne sont pas réservés à l’informatique et au marketing : Paris 1 Panthéon – Sorbonne lance un cours en ligne d’initiation à l’Histoire

Les MOOCs en sciences humaines restent rares, massivement éclipsés par les sciences « dures », l’informatique et  l’entreprenariat. La plupart sont pourtant de qualité équivalente, produits par des universités et grandes écoles prestigieuses, comme ici dans l’exemple de cette semaine un MOOC d’histoire proposé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

 

MOOC d’introduction à l’histoire

 

L’enseignement de l’histoire suit généralement quatre périodes spécialisées : ancienne (- 3500 / 476), médiévale (476 / 1453), moderne (1453 – 1789) et contemporaine (1789 – présent). Ce découpage est fortement variable selon les pays (particulièrement spécifique à la France avec la Révolution de 1789), et même fluctuant selon les historiens.  Des différences qui posent la question de la pertinence d’une périodisation constante de l’histoire, et qui sera traitée à travers le MOOC : « L’objectif du cours est de comprendre les raisons qui poussent l’historien à découper le temps. »

 

Animé par cinq professeurs hautement reconnus de Paris 1, le MOOC se déroulera sur cinq semaines à partir du 18 mai prochain. Accessible sans prérequis (même si la curiosité demeure un atout inestimable…), le cours bénéficie de questionnaires d’auto-évaluation, mais n’est pas sanctionné par une certification finale.

 

 

Les MOOCS et les Sciences humaines et sociales

 

Selon un baromètre des MOOC Francophones réalisé en fin d’année dernière sur la période septembre – novembre, les sciences humaines peinent encore à s’imposer dans l’univers en pleine expansion des cours en ligne. Sur les 80 MOOCs mis en ligne sur cette période, la moitié était phagocytée par quatre disciplines : l’informatique (20%), l’entreprenariat (14%), le multimédia (10%) et le marketing (7%). Les sciences dites « dures » suivent dans la seconde moitié (économie, mathématiques, ingénierie, physique).

 

Selon ce même baromètre, il faut attendre la 8ème place pour découvrir des MOOCs de psychologie et de sociologie, et d’obscures 13ème et 16ème positions pour les langues et la littérature. L’histoire n’est pas même répertoriée dans le classement, ce qui en dit long sur le chemin digital restant à parcourir pour les disciplines de sciences humaines.  

 

 

L’aspect numérique – technique des MOOCs peut sembler quelque peu décalé par rapport aux « sages » disciplines des sciences humaines. Une perception infondée, puisque les cours en ligne ne font que reprendre le même principe pédagogique des cours magistraux, avec un auditoire potentiellement infiniment plus étendu. L’aspect d’échange relationnel entre professeurs et élèves (par ailleurs bien souvent absent des amphithéâtres) est présent dans ce MOOC, avec des réponses particulières de la part des enseignants aux questions des apprenants. 


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