Les FLOTs, dans le sillage des MOOCs

Publié le 04/04/2014 à 10:26
Les FLOTs, dans le sillage des MOOCs

Depuis quelques mois, et notamment depuis le lancement par le gouvernement en octobre 2013 de la plateforme FUN, France Université Numérique, les cours en ligne ouverts et massifs font de plus en plus d’émules en France. C’est dans ce contexte que les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles ont lancé le 20 mars dernier sur la plateforme Sillages, leurs cours où sont dispensés non pas des MOOCs, mais des FLOTs.

 

Des cours en ligne moins grand public que les MOOCs

 

La plateforme sillages.info a été lancée par l’association  du même nom, regroupant des grandes écoles, des associations de professeurs, des universités, et d’autres organismes. L’association proposait déjà sur son site des ressources  pédagogiques adaptées au programme des grandes écoles, à destination des professeurs et des étudiants. Et depuis le 20 mars, la plateforme accueille un programme de MOOCs, mais transposé à la France. Fini les cours grand public, avec les FLOTs, les Formations en Ligne Ouvertes à Tous, les cibles visées sont élitistes, composées des étudiants et professeurs de classes préparatoires, ou des lycéens souhaitant se préparer aux classes prépas. Ainsi, les cours sont plus spécifiques, comme par exemple la programmation en python pour débutants (qui est une partie du tronc commun des classes prépas depuis 2013) ou le grec ancien pour débutants, et avec des niveaux de cours plus poussés que ceux proposés en MOOCs.

 

Des formations à distance plus intensives

 

Comme on peut l’attendre venant d’un niveau de classes préparatoires, le travail à fournir quand on suit un FLOT est différent de celui d’un MOOC. Là ou un la durée annoncée d’un MOOC est général comprise entre 1 semaine et 2 mois, les FLOTs durent toute l’année, avec comme objectif l’entrée en classe préparatoire, et non l’acquisition de compétences professionnelles comme c’est le cas de beaucoup de MOOCs.

 

Ainsi, ce concept 100% français s’inspire des MOOCs pour créer un contenu à destination des étudiants en classes préparatoires, futurs ou présents souhaitant revenir sur des compétences (avec par exemple des formations intitulées « kit de survie »).

 


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