Le e-learning au service de la santé

Publié le 06/05/2014 à 10:26

Après de nombreux jeux sérieux dans le domaine de la santé, à destination des patients, on a récemment appris que le e-learning dépassait les divertissements éducatifs pour se rendre utiles également dans la formation du personnel, et dans l’information du grand public. Ainsi, le National Health Service, le système de santé publique au Royaume-Uni, a contracté des solutions personnalisées de formation, tant pour les employés que pour le grand public, afin de le sensibiliser à distance sur les problèmes de santé.

 

Pouvoir actualiser le contenu régulièrement

 

Ainsi, en passant par le e-learning, le NHS souhaite mettre en place des COOCs, ces MOOCs corporate qui se développent de plus en plus actuellement. Il souhaite enseigner à tous les employés les mêmes cours à distance, pour ainsi gagner en efficacité dans l’apprentissage, et dans le budget, tant directement avec des coûts de mise en place moindre, qu’indirectement, avec une réduction des rebuts grâce au respect de conformité et des process de fabrication induits par ces formations. En effet, par le biais du e-learning, les employés des laboratoires qui seront formés bénéficieront de l’interactivité du contenu, avec autre chose que des cours magistraux traditionnels. Et on sait que le contenu interactif est plus susceptible d’être retenu efficacement, point important dans une industrie de pointe comme l’industrie pharmaceutique. Aussi, comme la loi et les règlements, notamment dans ce domaine, évoluent très rapidement, cette manière d’enseigner permet de mettre à jour le contenu régulièrement et facilement, pour que les employés soient toujours tenus au courant des nouvelles formalités administratives existantes.

 

Toute l’entreprise impactée par cette formation

 

Alors, cet enseignement délivré différemment, d’une façon plus didactique et plus efficace, permet de garantir l’accès à l’information au plus grand nombre. En effet, grâce à ce procédé de cours dématérialisés, les personnes n’étant pas continuellement dans l’entreprise peuvent tout de même se former. C’est par exemple le cas des représentants itinérants, qui ne pouvaient jusqu’alors pas facilement se former pendant leurs déplacements, mais qui ont désormais accès à des cours directement depuis leurs terminaux connectés. Aussi, l’information est disponible à la demande, et alors en cas de doute de la part d’un employé, il peut se renseigner avec le contenu adéquat et voulu par l’entreprise, et non plus juste sa prise de notes faite pendant un cours magistral.

 

Ainsi, les cours en à distance montrent leur efficacité leurs contenus diversifiés, pour plus d’impact auprès des employés, lesquels doivent suivre scrupuleusement beaucoup de procédures pour créer les produits.

 


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