[Éducation] Deux MOOCs sur l’Éducation numérique

Publié le 10/05/2017 à 12:10

Le numérique et l’Éducation, un mariage destiné à s’ancrer de plus en plus profondément dans les mœurs, malgré les longues années de réticence – assez propres au cas français, comparé à nombre de voisins européens. Encore faut-il que les premiers concernés, les enseignants, soient eux-mêmes compétents. Deux MOOCs à destination des professionnels de l’éducation proposent une bonne dose de culture numérique éducative.

 

 

S’adapter au virage numérique de l’éducation

 

Édité par l’Université Sorbonne Paris Cité, le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École a pour vocation de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique. Destiné aux enseignants, formateurs et animateurs, il s’articule autour de quatre grands axes : Apprendre avec le numérique, Créer avec le numérique, Numérique et société, et Habiter avec le numérique.

 

Deux parcours sont proposés, « Initial » (8 semaines de cours) et « Projet » (22 semaines). Le premier vise à saisir les enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué au numérique. Le parcours « Projet » permet de se lancer dans la réalisation de son propre projet de classe. La réussite aux évaluations sera sanctionnée par une attestation de suivi de cours ou une attestation de suivi de projet en fonction du parcours initialement choisi. L’inscription au MOOC est disponible jusqu’au 22 juin prochain.

 


FUN-MOOC : Éducation par la recherche… przez fr-universite-numerique

 

 

Tout savoir sur les serious games

 

Les « serious games », les bienfaits du plaisir de jouer comme stimulation pour apprendre, restent encore fort peu pratiqués dans les écoles françaises, si ce n’est plus simplement méconnus. Une belle introduction à cette TICE audacieuse et efficace est prodiguée par le nouveau MOOC Enseigner avec les Serious Games, de l’Université de Montpellier, spécialement conçu et développé pour les enseignants.

 

Comment sélectionner un serious game parmi les nombreux formats existants, comment l’appliquer en cours, ou encore comment créer soi-même ou avec les élèves son propre serious game : quelques-unes des intéressantes thématiques développées par le MOOC, durant sept semaines. Les différentes évaluations seront sanctionnées à l’issue par une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions se terminent le 29 juin 2017.

 


FUN-MOOC: Enseigner avec les serious game przez fr-universite-numerique

 

Enjeu majeur du précédant quinquennat pour l’Éducation, le Grand Plan numérique pour l’École ne devrait pas souffrir du changement présidentiel, et continuer à s’étoffer encore davantage à la prochaine rentrée.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous