[e-learning] L’adaptive learning comme méthode d’enseignement dans les universités… américaines

Publié le 25/07/2016 à 14:56
[e-learning] L’adaptive learning comme méthode d’enseignement dans les universités… américaines

Sept universités américaines se sont vues offrir par moins de 515 000 dollars (469 000 euros) chacune pour mettre en place des programmes d’adaptive learning et de blended learning, afin d’améliorer les performances des étudiants. Cette expérience amplifiable est l’œuvre d’un programme supervisé par la Fondation Bill & Melinda Gates.

 

 

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

 

Les sept heureux établissements du supérieur américains sont les universités du Mississipi, de Portland State, d’Oregon State, de la Northern Arizona, de Georgia State, de Colorado State et de l’Arizona State. Les fond proviennent de l’« Adaptive Courseware Grant program », un organisme directement créé par Bill Gates et sa fondation. L’objectif est « d’adopter, de mettre en œuvre et d’utiliser à grand échelle des logiciels d’adaptive learning au niveau universitaire, et de mettre en place des cours et programmes de blended learning afin d’augmenter la réussite des étudiants ».

 

L’adaptive learning, ou personalized learning, désigne un enseignement spécialement adapté pour chaque étudiant, en considérant ses possibilités et ses difficultés. Grâce à l’utilisation des fameuses « big data », (données numériques concernées) l’analyse des travaux effectués par un étudiant sur son ordinateur, tablette numérique voire smartphone, permet de cibler ses points forts et ses points faibles, et donc de passer plus vite ou d’insister sur des domaines particuliers.

 

 

Une expérience d’adaptive learning prometteuse

 

Et les universitaires américains impliqués dans le programme ont bien saisi tout le potentiel de l’adaptive learning. « Nous pensons que la personnalisation de l'apprentissage – l'accélération du processus d'apprentissage des élèves en adaptant l'environnement d'enseignement pour répondre aux besoins et compétences des apprenants individuels – avec des logiciels adaptés peut conduire à de meilleures méthodes d’apprentissages pour les étudiants, et augmenter le taux de diplômés dans l’éducation supérieure ».

 

Le programme d’adaptive learning de la fondation Bill & Melinda Gates est destiné à se dérouler sur trois ans, avec un fort potentiel expérimental, les sept universités concernées enregistrant 200 000 inscriptions annuelles. A terme, le programme analysera et retiendra les meilleurs résultats et méthodes obtenus, afin d’en faire bénéficier à très grande échelle son réseau de plus de 200 universités publiques partenaires.

 

 

L’augmented learning, aux côtés de la gamification et du blended learning, est depuis peu considéré comme le futur immédiat de l’éducation en ligne, déjà appliqué depuis plusieurs années aux États-Unis dans l’enseignement supérieur mais aussi dans le monde de l’entreprise.


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