E-learning : la gloire de la vidéo

Publié le 21/08/2019 à 10:45
E-learning : la gloire de la vidéo

Cette année 2019 est en train de voir le succès inégalé de la vidéo sur les réseaux sociaux, qui ne devrait toutefois pas marquer son apogée. Les vidéos constituent dorénavant la base de l’e-learning, en ayant donnant naissance au “micro-learning“. 

 

 

La star des réseaux sociaux

 

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour s’en rendre compte : la vidéo est devenue omniprésente. Au point d’être en train de représenter 80% du trafic internet pour cette année 2019. Le partage des vidéos connaît un succès écrasant, dépassant de loin les formats habituels (textes, images) : + 1 200%. Bien que concurrencé par Facebook, Snapchat ou encore Instagram, YouTube reste le premier site pour les vidéos, avec un volume d’un milliard de visiteurs par mois, dont plus des deux-tiers partagent les vidéos.

 

Facebook se profile toutefois comme un sérieux concurrent de YouTube. Même s’il reste loin de ce dernier avec “seulement” 250 millions de visiteurs par mois, Facebook peut s’enorgueillir d’avoir quatre fois plus de partages que son concurrent. Bien conscient de l’énorme potentiel offert par la vidéo, le réseau social ne cesse d’investir dans ce domaine, avec son récent live streaming, et à venir la possibilité de partager des vidéos 3D et à 360°.

 

 

Vidéo et micro-learning

 

Les vidéos les plus courtes sont les plus partagées. Un constat logique, se fondant sur la très faible durée de concentration accordée par un utilisateur à tout objet. La simple indication d’une vidéo dépassant une minute suffit à ne pas même cliquer dessus. A l’inverse, une vidéo de quelques dizaines de seconde nantie d’un titre percutant et d’un premier plan aguichant à toutes les chances de rapidement s’attirer le succès.

 

La vidéo adaptée à l’e-learning existe déjà sous son propre format : c’est le micro-learning. Reprenant les mêmes éléments évoqués ci-dessus, le micro-learning utilise des vidéos ultra-courtes (“capsules”) avec une séquence d’apprentissage focalisée sur un objet très précis, afin de conserver au maximum l’attention de l’apprenant. Ces vidéos se partagent aisément dans le cadre du social learning, et peuvent être consultées n’importe où et à tout moment : c’est le mobile learning.

 

 

Aux Etats-Unis, chaque mois voit le téléchargement de l’équivalent de 30 ans de vidéos produites par les principales chaînes de télévision. 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous