Du e-learning pour l’égalité des sexes dans l’agriculture

Publié le 20/05/2014 à 09:58

La place des femmes est vitale dans l’agriculture. Même si les occidentaux les plus misogynes remettraient en doute cette phrase, c’est en tout cas le constat d’un rapport de 2008, mené en partie par les Nations Unies, et qui vient d’être adapté en cours en ligne.

 

Un rapport des Nations Unis transformé en e-learning

 

Ce rapport, « les Genres dans l’Agriculture », a été mené en 2008 suite à un partenariat entre la Banque Mondiale, la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), et le FIDA (Fonds International de Développement Agricole). Ce rapport mettait en avant la place des femmes dans l’agriculture, notamment en Afrique Subsaharienne, où l’agriculture représente une grande partie du PIB, et à laquelle les femmes participent en grande partie. La FAO avait d’ailleurs précisé « La pleine participation des femmes et des hommes, sur un pied d’égalité, au développement agricole et rural et aux avantages qui en découlent, est indispensable à l’éradication de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté rurale et au renforcement du développement agricole et rural ». Aujourd’hui, ce rapport a été transformé, avec l’aide de l’université d’état du Michigan, en un moyen d’apprendre en ligne.

 

Améliorer l’égalité des sexes grâce aux cours en ligne

 

Le cours est composé de 17 modules, traitant tous de la thématique de « comment améliorer les rendements en intégrant le genre dans l’agriculture ? ». Ces modules, allant de la production, à la gestion des ressources naturelles, ou encore à l’intégration des changements climatiques dans l’agriculture, prennent tous en compte la notion d’égalité des sexes, et sont indépendants les uns des autres. Ce qui veut dire qu’il est possible de n’en suivre qu’un, comme de suivre les 17 dans le désordre. Ces cours prennent la forme de MOOCs, avec des éléments interactifs, des vidéos, et des devoirs à rendre, et chaque module dure entre 45 minutes et 1h30. Cependant, pour les moins anglophones d’entre nous, ces modules sont pour l’instant uniquement en anglais.

 

Ainsi ce cours, qu’a aidé la fondation de Bill et Melinda Gates, permet d’aborder la thématique du genre dans l’agriculture et le développement rural. De plus, il place les femmes en tant que moteurs de la croissance agricole de nombreux pays, et par ce fait, conduit à la réduction de la pauvreté de ces pays.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous