Du e-learning contre la corruption

Publié le 28/08/2014 à 10:00
Du e-learning contre la corruption

Les cours en ligne ne sont pas seulement à destination des personnes qui souhaitent obtenir des nouvelles connaissances sur un sujet plus ou moins sérieux, comme sur le trafic d’êtres humains ou encore sur l’histoire du football. Le e-learning représente également un atout pour les entreprises, puisqu’il leur permet de former leurs employés, parfois gratuitement, sur des sujets importants pour la société. C’est par exemple le cas du cours en ligne « faire des affaires sans corruption », qui comme son nom l’indique, permet aux collaborateurs d’une entreprise de se sensibiliser aux questions de la corruption.

 

Du e-learning pour sensibiliser aux risques de la corruption

 

Cette formation en ligne gratuite s’adresse en priorité aux entreprises de taille petite à intermédiaire, qui n’ont pas nécessairement les moyens de financer une formation complète à leurs employés. Le cours propose ainsi aux salariés exposés à la corruption, notamment à l’export, de prendre conscience des risques qu’elle fait courir à l’entreprise, car ils sont multiples. En effet, la corruption met en danger l’entreprise à plusieurs niveaux, tant juridiques que commerciaux ou même pour sa réputation. Car les législations évoluent pour lutter contre la corruption, et ainsi, les entreprises peuvent être poursuivies pour tout acte réalisé partout dans le monde, par n’importe quelle personne associée à l’entreprise. De plus, les risques pèsent également sur les individus, puisque les coupables encourent des peines à titre personnel.

 

Un cours en ligne basée sur des cas concrets

 

Ainsi, cette formation de 1h30 développée conjointement par Skillcast et Transparency International se déroule par des mises en situation inspirées de cas concrets. À l’issue du cours, les employés l’ayant suivi auront une meilleure compréhension :

  • De  la corruption et des risques existants,
  • Du  cadre juridique,
  • Des dommages que la corruption peut causer à l’entreprise et à la société,
  • Des risques de corruption, comment les éviter, et savoir réagir aux tentatives,
  • De leurs obligations face à la corruption.

De plus, les entreprises ont la possibilité d’acheter une version du cours avec un suivi des employés formés, une grille d’évaluation et un certificat de réussite.

 

Ainsi, cette formation à distance permet aux employés d’appréhender des risques qui peuvent parfois être mal connus, à propos d’un fléau mondial. En effet, d’après la banque mondiale, le montant de la corruption sur la planète se chiffre à 1 000 milliards de dollars par an, soit 1 dollar de PIB mondial sur 30.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous