Développez avec CodeCademy, maintenant en français

Publié le 23/05/2014 à 09:35

Alors qu’on se demande s’il faut apprendre le développement web à l'école, il est toujours possible de l’apprendre gratuitement en ligne. Que ce soit grâce à des tutoriels mis à disposition sur certains sites, ou bien en suivant des MOOCs pour apprendre une grande variété de langages de développement, chacun a la possibilité d’apprendre. C’est ainsi que CodeCademy, une entreprise New Yorkaise, propose gratuitement et interactivement d’apprendre à coder, avec maintenant des cours entièrement traduits en français.

 

Des cours en ligne de développement web

 

CodeCademy se décrit comme une entreprise éducative, qui souhaite concevoir la meilleure expérience d’enseignement, à la fois en ligne, et dans la vie réelle. Son but est de créer l’expérience d’enseignement en ligne du futur, en repensant l’éducation depuis ses bases, en passant par les nouvelles possibilités offertes par le web.  L’entreprise s’inspire donc plus des réseaux sociaux que des classes traditionnelles, pour offrir des cours qui sont réellement intéressants à suivre, et didactiques. Ainsi, les internautes ont la possibilité d’apprendre gratuitement à coder en 8 langages, du HTML/CSS au PHP en passant par le JavaScript, et sans devoir télécharger d’éditeur de textes pour développer et compiler les codes. Et ce programme, qui jusque là n’était disponible qu’en anglais, vient d’être traduit en plusieurs langues : français, espagnol, et portugais, afin de pouvoir développer sa présence autour du monde.

 

Une ONG pour traduire le contenu

 

Les cours ont été traduits depuis l’anglais vers le français par une Organisation Non Gouvernementale, dans le cadre d’un accord passé entre les deux acteurs.  Cette ONG est Bibliothèques Sans Frontières, une organisation française visant au développement des bibliothèques, écoles et universités, ainsi que la formation de documentalistes, l’informatisation des centres documentaires, et la structuration de réseaux de bibliothèques, en œuvrant majoritairement dans le monde francophone. En contrepartie de la traduction, l’école, qui revendique 10 millions d’utilisateurs dans le monde met à disposition sa plateforme, pour que Bibliothèques Sans Frontières puisse lancer des MOOCs humanitaires dans les camps de réfugiés et les zones de guerres.

 

Un bel exemple de solidarité où tout le monde se retrouve gagnant, et qui participera à développer l’éducation dans le monde, même dans les zones les plus défavorisées. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous