Deux MOOC sur la biologie

Publié le 03/12/2019 à 14:30
Deux MOOC sur la biologie

Vous êtes passionnés par la biologie? Cela tombe bien, les Universités de Lorraine et de Liège éditent chacune leur MOOC, disponibles dès maintenant à l’inscription en ligne,  avec au programme une étymologie des noms scientifiques et une exploration des mystères des tissus du corps humain. 

 

 

À la racine des mots scientifiques

 

Même si les études scientifiques font appel à des milliers de mots parfois complexes, le nombre de racines demeure limité. C’est à partir de ce constat que se fonde le MOOC De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques de l’Université de Lorraine, ou comment parvenir à décomposer les mots scientifiques pour en déduire le sens. Une idée originale pour explorer l’étymologie des mots scientifiques et médicaux, mais aussi s’ouvrir de facto à de nombreuses autres disciplines en dépassant la seule biologie cellulaire: l’anatomie, l’embryologie ou entre autres la biochimie.

 

Le MOOC de l’Université de Lorraine s’adresse en particulier aux étudiants ou aux lycéens se destinant à des études scientifiques, médicales ou paramédicales, et de manière générale à toute personne intéressée par étymologie. Les cours se déroulent sur une courte période de quatre semaines, avec toutefois la possibilité d’y accéder à tout moment et au rythme choisi. Deux parcours sont disponibles : un mode simplifié, en micro learning avec des exercices limitant l’assiduité à trois heures par semaine, et un parcours complet avec en plus des fiches détaillées, des serious games, un lexique ou encore un forum de discussion. Une moyenne de 60% aux quizz proposés permet l’obtention d’une certification gratuite. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 septembre 2020.

 

 

Les tissus du corps humain en MOOC

 

Vous avez toujours rêvé d’explorer les secrets des tissus fondamentaux du corps humain au microscope, à l’aide de lames histologiques? Enfin, votre souhait est désormais à portée de clic grâce au MOOC Introduction à l’histologie: exploration des tissus du corps humain de l’Université de Liège. Vous découvrirez les grandes familles cellulaires de l’organisme, les secrets des tissus musculaires et nerveux, et aussi des exemples de pathologies affectant les tissus. Bref, une belle occasion de comprendre le fonctionnement global de l’organisme humain, à travers la manipulation d’un microscope virtuel.

 

Destiné aux futurs étudiants en biologie, milieux médicaux et paramédicaux, le MOOC de l’Université de Liège fera tout autant le bonheur des simples curieux, n’exigeant pas de prérequis spécifiques, si ce n’est quelques connaissances générales en biologie. La formation est gratuite, nécessitant environ 6 heures d’efforts par semaine, avec à la clé une certification elle-aussi gratuite après obtention d’une moyenne d’au moins 70% aux différents tests. Les inscriptions demeurent encore ouvertes quelques jours jusqu’au 16 décembre.

 

 

La science n’a pas de patrie.” – Louis Pasteur. 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous