Après les MOOCs, les SPOCs, et les FLOTs : les COOCs

Publié le 09/04/2014 à 10:56

Les MOOCs ont révolutionné la pratique des cours en ligne, en offrant des possibilités jusqu’ici inespérées, et leur lot de déclinaisons adaptées au public visé, comme les FLOTs, dont on a parlé récemment ici même. Mais aujourd’hui, un nouveau type de MOOCs a vu le jour dans les grandes entreprises, pour former leurs employés grâce à des cours en e-learning.

 

Un principe à peu près similaire aux MOOCs

 

Les COOCs, c’est leur nom, pour Corporate Open Oline Courses, reprennent le principe des MOOCs, à savoir des cours en ligne ouverts à tous, mais qui sont ici traduits dans le monde de l’entreprise. Bien sûr, du fait qu’ils soient ouverts et gratuits, toutes les parties prenantes à l’entreprise peuvent y les suivre, tant les clients, les fournisseurs, que toute personne curieuse de comprendre les sujets traités par l'entreprise, mais la cible principale est les employés. Et tout comme les MOOCs traditionnels, l’apprentissage peut se faire de partout et à toute heure, sans contraintes temporelles, tant pour l’employé que pour l’entreprise. Ce qui, dans un univers mondialisé et normalisé, est un gain de temps conséquent. De ce fait, dans le cas d’une entreprise multinationale, les employés partout autour du monde pourront recevoir la même formation à distance, étant ainsi sensibilisés aux standarts de leur entreprise.

 

Une transformation de la formation continue

 

Les COOCs ne se composent pas uniquement de formation massives, mais plutôt de blended learning. En effet, ils comprennent des cours théoriques purs en distanciel, comme les MOOCs dispensés par les universités, selon le schéma déjà existant. Mais en plus, des cours en présentiel avec des formateurs professionnels et des spécialistes du domaine étudié peuvent être donnés, pour compléter l’apprentissage. Et à cela s’ajoute également des parties informelles, autour de blog, de forums, de chats. Aussi, des certifications reconnues par les ressources humaines peuvent être délivrées à la fin de la formation, par exemple pour certifier de l’assiduité de l’apprenant durant ces cours.

 

Ainsi, ce phénomène marque l’arrivée des grandes entreprises sur le domaine de l’enseignement à distance, pas seulement à destination de ses employés, mais également à destination de leurs clients, comme par exemple Bank Of America, qui a lancé son COOC sur la gestion budgétaire, comme plusieurs autres sociétés américaines, pour l’instant, mais des sociétés européennes souhaitent se lancer également sur ce créneau. 


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