7 intérêts de l’e-learning sur la formation pro

Publié le 25/07/2019 à 12:53
7 intérêts de l’e-learning sur la formation pro

Une étude américaine réalisée par SH!FT met en exergue l’influence de l’e-learning sur la formation professionnelle, avec d’importantes économies de temps, d’effort et ainsi d’argent. Plus des trois-quarts des entreprises américaines utilisent l’e-learning dans leur formation pro.

 

 

De la rationalité : le mobile learning

 

Selon l’étude de SH!FT, les salariés se formant en mobile learning économisent de 40 à 60% de temps de formation par rapport à se trouver de manière classique entre quatre murs face à un formateur. Une économie de temps induite par la possibilité de se former n’importe où et à n’importe quel moment. Ces mêmes caractéristiques offrent par ailleurs un bien meilleur niveau de rétention d’informations, de 25 à 60%, comparé aux mauvaises performances du présentiel (de 8 à 10%).

 

D’après une enquête réalisée par IBM sur ses employés, la formation en e-learning permet d’apprendre 5 fois plus de données qu’en présentiel. Le résultat de l’extrême rationalité du micro learning, qui permet d’aller à l’essentiel avec de très courtes vidéos, des infographies, ou des textes explicatifs rigoureusement ciblés. Ces performances permettent également d’augmenter l’implication professionnels des collaborateurs à hauteur de 18%.

 

 

L’e-learnig préserve la planète

 

L’efficacité en hausse de la formation réalisée par l’e-learning se traduit logiquement par un gain économique, ne serait-ce qu’au niveau de la réduction des coûts de formation. Sur l’ensemble des bénéfices, 42% des entreprises interrogées par l’étude ont déclaré avoir augmenté leur C.A. De manière générale, 72% des sociétés estiment que l’e-learning permet d’améliorer leur compétitivité en se tenant à la pointe des nouvelles technologies.

 

Un autre angle d’analyse surprenant révélé par l’étude de SH!FT concerne l’impact de l’e-learning sur l’environnement. En réduisant la dépense économique, de temps et d’efforts, le mobile learning consommerait ainsi 90% d’énergie en moins que le classique présentiel, et rejetterai 85% de CO2 en moins dans l’atmosphère. IBM a pour sa part économisé 200 millions de dollars en passant à la formation digitale.

 

 

L’émergence du l’e-learning aux USA s’est réalisée au début du XXI siècle, avec une explosion de 900% depuis les années 2000, dominant ainsi largement le marché mondial. 


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