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[TICE] Les statistiques imparables du mobile learning

Publié le 01/09/2017 à 10:38
mobile learning

Le mobile learning désigne le fait d’apprendre grâce à son smartphone, tablette ou autre ordinateur portable, partout et n’importe quand. Et s’il était des irréductibles toujours non convaincus par les atouts du mobile learning, voici une série de statistiques qui ne peuvent que placer devant l’évidence du phénomène.

 

 

Une diffusion inédite des smartphones

 

Le mobile learning repose avant tout sur la démocratisation des appareils mobiles et la hausse de leurs performances. Et depuis ces deux dernières années, ces deux paramètres ont été largement atteints. Résultat, il existe dorénavant 1 smartphone pour chaque 4,5 personne dans le monde. Sur ce total, 92% des moins de 30 ans sont équipés de ces appareils de haute technologie.

 

Cette diffusion massive s’accompagne aussi d’une multiplication des matériels possédés. En 2016, 57% des participants à une enquête de Google déclaraient disposer d’au moins deux smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. En 2018, la majorité des propriétaires de ces matériels digitaux devraient en posséder au moins trois.

 

 

Le BOYD comme clé du mobile learning

 

Le marché mondial du mobile learning explose chaque année. Il était de 5,3 milliards de dollars l’année passée, et est attendu en 2017 à hauteur de 12,2 milliards. Et selon les estimations, ces données stupéfiantes devraient poursuivre leur même effet de démultiplication en 2018, avec un triplement voire un quadruplement de ce CA, pour atteindre pas moins de de 53 milliards de dollars.

 

L’avantage du mobile learning, c’est que les corporations n’ont en bonne partie pas besoin de fournir le matériel à leurs collaborateurs, puisque ceux-ci utilisent souvent leurs propres équipements (« Bring Your Own Device »). En 2018, ce sont ainsi 70% des salariés qui devraient utiliser leurs smartphones et tablettes pour accéder à leur propre formation en temps réel.

           

 

Certaines statistiques sur les smartphones confortent à la fois l’usage du mobile learning, tout en étant quelque peu inquiétantes sur le niveau de dépendance. Un utilisateur touche ainsi son smartphone en moyenne 2 617 fois par jour !


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