Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[MOOCs] La santé des plantes et les ressources naturelles en Afrique

Publié le 06/11/2017 à 10:20
MOOC

Alors que débute aujourd’hui la COP 23 à Bonn, voici deux nouveaux MOOCs sur l’environnement, avec Santé des plantes : de l'observation au diagnostic édité par AgroCampus Ouest, et Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique réalisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

 

Identifier les agresseurs des plantes en cours vidéo

 

Comprendre les causes des problèmes affectant la santé des plantes, depuis l’observation jusqu’au diagnostic : c’est l’objectif du nouveau MOOC Santé des plantes, qui se propose de reconnaître une plante dans son environnement, puis de cerner son fonctionnement, et enfin de parvenir à identifier ses ennemis, insectes nuisibles et maladies, afin de pouvoir établir un diagnostic.

 

Le MOOC d’AgroCampus Ouest se déroule sur six semaines de cours vidéo, avec des QCM proposés régulièrement lors des semaines 2 à 5. Une étude de cas finale vient clore la 6ème semaine. En cas de réussite à au moins 80% des quizz et de l’étude de cas, une attestation de suivi avec succès est délivrée gratuitement. Ne nécessitant aucun prérequis, ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par la préservation de l’environnement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 novembre.

 

 

Les ressources naturelles de l’Afrique en MOOC

 

Quels sont les enjeux des ressources naturelles africaines et les actions à prendre pour les préserver ? Voilà en substance tout l’intérêt du MOOC Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique, qui revient sur le fort développement économique et démographique en cours, conjugué à un vaste intérêt mondial, qui ne manquent pas d’exercer une puissante pression sur les ressources naturelles, avec à la clé destructions catastrophiques et déclenchements de conflits.

 

Dispensé sur 6 semaines, le MOOC s’appuie sur une série de cours vidéo de 10 à 15 minutes, égayés par des forums de discussion avec l’équipe pédagogique, et une partie ludique en forme de jeux de rôle. Des tests intermédiaires et une évaluation finale en QCM permettent d’obtenir une attestation de suivi avec succès gratuite. Là-aussi, aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le MOOC, dont les inscriptions perdurent jusqu’au 16 novembre.

 

 

Chaque semaine, retrouvez sur Educadis une sélection des meilleurs MOOCs sur les thématiques les plus variées en phase avec l’actualité.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT