[MOOC] Le vin, la culture numérique... L’université de Bourgogne se lance dans l’aventure des cours en ligne

Publié le 04/05/2015 à 10:10
MOOC université

Les universités françaises cèdent les unes après les autres à la vague e-learning, avec deux nouveaux MOOCs lancés à la fin du mois par l’université de Bourgogne. Dévoilée par Digischool, la nouvelle s’insère dans le cadre du projet Emma démarré en 2014, une plateforme européenne destinée à promouvoir l’apprentissage et l’enseignement par le numérique.

 

 

Une plateforme européenne pour renforcer l’enseignement numérique

 

Le projet Emma (European Multiple Mooc Aggregator) désigne une plateforme d’agrégation d’initiatives conçue pour moderniser l’enseignement à l’aide du numérique. Fondée en 2014 et prévue pour une durée de trente mois, la plateforme EMMA compte pour l’heure douze partenaires européens, dont en majeure partie des universités (d’Espagne, du Portugal, de France, de Grande-Bretagne, d’Estonie et des Pays-Bas).

 

L’objectif pratique de la plateforme Emma est d’héberger et de proposer gratuitement des MOOCs issus de tous les participants au projet, dans une démarche multiculturelle européenne. Les étudiants sont libres de créer leurs propres modules à partir des cours disponibles, dans les langues de leur choix. Un total de 16 MOOCs est attendu sur l’ensemble de la durée du projet, issus de partenaires déjà expérimentés dans la réalisation de MOOCs, mais aussi de nouveaux venus dans la création de cours en ligne, telle l’université de Bourgogne.

 

 

Deux MOOCs bourguignons sur le vin et la culture numérique

 

L'université de Bourgogne, partenaire du projet Emma, débutera le 21 mai prochain sa participation effective au programme, avec le lancement de ses deux premiers MOOCs. Le premier de ces cours en ligne est intitulé MOOC « #OWU » (université de la Vigne et du Vin pour tous). Il s’agira d’une immersion détaillée dans l’univers de la viticulture, depuis l’histoire des cépages jusqu’à la dégustation pratique et la reconnaissance des vins, en passant par toutes les étapes de la vinification.

 

Dans un autre registre, le MOOC « DCW » (Culture et Ecriture numériques) s’attèlera à démocratiser les principes de culture et d’écriture numériques : « L'objectif principal est de rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques ». Le MOOC se déroulera sur six semaines (contre cinq pour le premier).

           

 

« Aider à préserver la richesse culturelle de l’Europe, son héritage linguistique et éducatif, et promouvoir un réel apprentissage interculturel et multilingue », c’est l’objectif ambitieux, humaniste et salvateur du projet EMMA. Et la préservation des richesses se fait aussi par la (relative) nouveauté, avec l’enseignement numérique. 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT