135 MOOCs français mis en ligne par FUN depuis 18 mois

Publié le 25/03/2015 à 11:37
135 MOOCs français mis en ligne par FUN depuis 18 mois

Une conférence sur les MOOCs français se déroulait hier au salon eLearning Expo à Paris Porte de Versailles, animée par Yann Bergheaud et Jean-Paul Moiraud, universitaires spécialistes du numériques de la faculté Jean Moulin Lyon3. L’occasion de dresser un bilan des MOOCs français depuis janvier 2014, et de rétablir quelques vérités parfois déjà oubliées sur ce célèbre outil e-learning.

 

 

Les MOOCs, tout sauf une révolution destructrice de « l’enseignement traditionnel »

 

Dans le secteur académique, les MOOCs ne constituent ni une révolution, ni un raz-de-marée submergeant les cours en présentiel. Il n’y à la « rien de nouveau », note les deux experts, mais plutôt une « régression », avec dans l’absolu moins de possibilités qu’un cours classique, mais avec dans les faits des intérêts créatifs et pratiques tout à fait intéressants.  

Aux États-Unis particulièrement, où le phénomène date déjà de 2008, loin d’éclipser l’enseignement en présentiel, les MOOCs font au contraire plutôt office de vitrine de prestige pour les établissements, qui souhaitent surtout attirer davantage d’étudiants. Né de la crise des subprimes, avec des universités touchées de plein fouet et des frais d’inscriptions en hausse vertigineuse, les MOOCs ont constitué dès l’origine un moyen de continuer à attirer les étudiants les moins fortunés, sans pour autant remettre en question l’enseignement en présentiel.

           

             

Une progression exponentielle des MOOCs français

 

Même si en matière d’e-learning la France reste bien loin des États-Unis, des pays du sud-est asiatique et de la plupart de ses voisins européens, le phénomène MOOC explose indéniablement depuis l’année dernière.

Apparus en 2012, les MOOCs français sont hébergés sur des plateformes indépendantes (Coursera, OpenClassrooms, Cognitum…) et sur France Université Numérique (FUN) sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Selon les chiffres communiqués par les spécialistes de Jean Moulin Lyon3, et uniquement pour la plateforme FUN, 135 MOOCs ont été mis en ligne depuis janvier 2014 (dont plus d’une trentaine depuis le début de 2015) par 40 universités et grandes écoles, avec un total de 700 000 inscrits.

 

 

Les MOOcs ne sont pas (plus) un phénomène de mode, approchant de la dizaine d’années d’existence aux États-Unis, et déjà présents depuis plus de trois ans en France. Ils ne constituent d’ores et déjà plus un feu de paille, et, au contraire, leur avenir semble particulièrement florissant au moins pour les cinq prochaines années. 


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