Concours d’entrée en école de Soins Infirmiers

  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Le  concours d’entrée en école de Soins Infirmiers forme des futurs professionnels spécialistes du secteur infirmier. Les infirmiers sont des fonctionnaires de la Fonction Publique territoriale.

 

Le rôle principal de l’infirmier s’articule en quatre points importants : l’infirmier a la compétence et se doit de poser un diagnostic infirmier,  de prendre l’initiative des soins nécessaires et de les gérer et enfin, il détient une mission plus administrative car il doit gérer les dossiers des patients et les dossiers des soins infirmiers qui sont à sa charge.

 

Sa place dans la société est importante dans la mesure où il considère la personne dans sa globalité en l’accompagnant personnellement et professionnellement pour lui permettre de recouvrer la santé.

 

L’infirmier peut exercer dans différents secteurs : dans le secteur hospitalier (médecine, obstétrique, chirurgie, psychiatrie), libéral ou extra-hospitaliers, dans le secteur de la prévention (médecine du travail, Education Nationale ou actions humanitaires).

 

Les matières de préparation à la formation du concours regroupent des cours de méthodologie des épreuves écrites et orales, et des études de thèmes sanitaires et sociaux.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE DE SOINS INFIRMIERS

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve écrite d’admissibilité 

  • Culture générale

 

  • Test d’aptitude

 

 

2H

 

 

2H

 

 

  • Réponse à au moins 3 questions sur le domaine sanitaire et social

 

  • Tests psychotechniques

Epreuve orale d’admission

  • Exposé sur thème sanitaire et social
  • Entretien avec jury

 

30 min

oral

 

Accès à la formation à distance

 

Le concours d'entrée en école de Soins Infirmiers est accessible dès l'âge de 17 ans. Il faut être titulaire d’un Baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir son Baccalauréat. Il est également possible d'y accéder avec une équivalence d’admission spéciale à l’université ou un diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

        

Poursuite d’études après un concours d’entrée en école de Soins Infirmiers

 

Après l’école de préparation au concours d'infirmier, les élèves ont la possibilité de passer le IDE (Diplôme Infirmier d’Etat) qui leur permettra d’exercer ce métier.

 

Le concours d’infirmier offre l’opportunité aux diplômés de suivre une année de spécialisation en puériculture ou bien comme infirmier-anesthésiste / bloc opératoire après deux ans d'expérience professionnelle.

 

Débouchés après  les écoles de Soins Infirmiers par correspondance

 

  • Infirmier

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous