Concours d’entrée en école de Psychomotricien

  • DIF
    Prix :

Le concours d’entrée en école de Psychomotricien prépare des professionnels des troubles psychologiques ou psychiatriques. Une fois sa formation de trois ans terminée au sein d’une école, l’élève obtient le DEP (Diplôme d’Etat Psychomotricien).

 

Le Psychomotricien est à la fois un thérapeute et un rééducateur. Il travaille sur les différents troubles des patients : tics, troubles de l’équilibre, troubles du comportement, bégaiement, troubles de l’orientation, etc. Grâce à des exercices adaptés, il les aide à maîtriser leur corps afin de se débarrasser de leurs troubles. Il travaille souvent avec les personnes âgées et les enfants, mais aussi avec les adultes handicapés.

 

Les Psychomotriciens peuvent exercer leur métier en tant que salarié dans tous types de services de rééducation ou de réadaptation (les hôpitaux, les établissements de soins, de rééducation ou de prise en charge des enfants ou adultes handicapés / accidentés, les maisons de retraite, etc.) mais aussi en libéral après avoir acquis leur propre clientèle.

 

Le programme de préparation au concours permet de mieux appréhender les épreuves écrites et les tests psychotechniques. Il permet aussi de mieux maîtriser le programme de biologie de 1ère et terminale S.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE DE PSYCHOMOTRICIEN

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve de biologie

Programme de 1ère et terminale S

2H

Ecrit

Epreuve de contraction de texte 2H Ecrit

Epreuve complémentaire

  • Tests psychotechniques
  • Entretien de motivation avec jury

 

1H

15 min

 

Ecrit

Oral

 

Accès à la formation à distance

 

Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée en école de Psychomotricien, il faut avoir au minimum 17 ans et être titulaire d’un Baccalauréat ou diplôme équivalent (les chances de réussites au concours sont plus importantes pour la filière scientifique). Cependant, les personnes titulaires d'un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) peuvent aussi se présenter au concours.                                                                                                       

Poursuite d’études après le concours d’entrée en école de Psychomotricien

 

Après obtention de son diplôme, le Psychomotricien à deux possibilités pour poursuivre ses études :

  • Faire carrière dans la Fonction Publique Hospitalière : après une expérience professionnelle de quatre ans, il peut préparer le diplôme de cadre de santé pour obtenir un poste d’encadrement ou de formateur. Il peut aussi intégrer le corps de directeur des soins avec un concours interne.
  • Exercer en libéral ou dans un établissement privé : il peut compléter sa formation dans un secteur lié à son activité tel que la kinésithérapie, l’ergothérapie, etc. Il a aussi la possibilité d’intégrer un master pour se spécialiser.

 

Débouchés après les écoles de Psychomotricien par correspondance

 

  • Psychomotricien

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous