Concours d’entrée en école d’Auxiliaire de Vie Sociale

  • DIF
    Prix :

Le concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de Vie Sociale forme des professionnels de l’aide à la personne. Les Auxiliaires de Vie Sociale effectuent des services à la personne. Elles interviennent auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté, des personnes âgées, des malades ou des handicapés. Leur intervention est à dominante sociale, elles sont considérées comme des assistantes de vie en évitant l’isolement de la personne et en l’accompagnant dans sa vie sociale et relationnelle.

 

Leur mission se décompose en cinq points : l’auxiliaire accompagne et aide les personnes dans les actes et les activités de la vie quotidienne, elle accompagne les activités de la vie sociale et relationnelle, elle peut participer à la mise en place de projets et en dernier lieu, elle peut avoir un rôle de communication et de liaison avec les familles.

 

Les matières de préparation aux concours d’entrée regroupent des unités de connaissance de la personne, de mise en place de projet et des unités de communication professionnelle et vie institutionnelle.

 

Les Auxiliaires de Vie Sociale exercent principalement dans le secteur privé directement au domicile mais peuvent aussi exercer dans la Fonction Publique territoriale au sein de centres communaux d’action sociale. Certains établissements offrent la possibilité d’effectuer la formation en alternance.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuve écrite d’admissibilité 1H30 Questionnaire sur un thème sanitaire et social

Epreuve orale d’admission

20 min Entretien de motivation avec jury

 

Accès à la formation à distance

 

Aucune condition de diplôme n’est nécessaire pour passer le concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de Vie Sociale. L'inscription au concours peut se faire dès l'âge de 18 ans.

 

Poursuite d’études après un concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de Vie Sociale

 

Après le concours d’entrée dans les écoles d’Auxiliaire de Vie Sociale, les élèves ont la possibilité de passer le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) qui leur permettra d’exercer ce métier.

 

Les Auxiliaires de Vie Sociale ont la possibilité de suivre une formation conduisant au DETISF (Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale). Elles peuvent aussi bénéficier d'allégements si elles décident de préparer le diplôme d'Aide-Soignante.

 

Débouchés après les écoles d’Auxiliaire de Vie Sociale par correspondance

 

  • Auxiliaire de Vie Sociale

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous