Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[MOOC] Les langues en MOOC : italien débutant et français A2

Publié le 29/03/2016 à 10:26
MOOC

Les MOOCs pour apprendre les langues étrangères se font plutôt rares, comparé au déferlement des cours en vidéo sur le numérique, l’entreprenariat, le marketing ou les sciences « dures ». Pourtant, l’apprentissage d’une nouvelle langue est toujours plus simple avec le son et l’image, ce qui est la base de tout MOOC. Plusieurs universités et grands organismes proposent toutefois divers cours de langue, comme ici l’université de Sienne et l’Alliance française.

 

 

Cours d’italien en ligne pour débutants

 

L’italien est souvent considéré comme l’une des langues les plus simples à apprendre (pour un Français) aux côtés de l’espagnol et du portugais, grâce aux origines latines communes. Encore faut-il vérifier ce lieu commun et passer à la pratique. Plusieurs écoles en ligne proposent l’enseignement de l’italien en débutant, tout comme le nouveau MOOC proposé par l’université de Sienne, qui débutera le 16 mai prochain.

 

L’université de Sienne est le premier établissement italien à avoir eu la (bonne) idée de proposer des cours d’italien en ligne. Hébergés sur la plateforme FutureLearn, les MOOCs proposés par l’université de Sienne (en anglais) à destination des débutants viseront à fournir en six semaines la capacité de se présenter, de répondre à des questions simples et de demander des informations simples, et de discuter sur des sujets d’intérêt. Une certification de participation (payante) sera disponible à l’issue du cours.

 

 

 

Cours de français en ligne de niveau A1

 

Le français fait pour l’instant partie des dix langues les plus parlées au monde (9ème), avec près de 275 millions de locuteurs. Surtout, il s’agit d’une langue dynamique qui attire massivement. Le développement démographique et économique fulgurant de l’Afrique, un continent largement francophone, pourrait hisser le français dans les trente prochaines années parmi les toutes premières langues parlées dans le monde. De nombreuses écoles en ligne proposent le français à l’apprentissage ; l’Alliance française de Paris – Ile de France à récemment dévoilé un MOOC inédit sur cette langue.

 

Le MOOC proposé par l’Alliance française est de niveau A2, s’adressant donc aux non francophones disposant déjà du niveau A1 (80 / 100 heures de cours). Sept semaines de cours sont prévues à partir du 9 mai prochain, correspondant à sept épisodes de découvertes culturelles de Paris : culture, soirées parisiennes, cuisine, shopping, jardins, sport… Vidéos, documents audio, textes et exercices d’écriture sont au programme, avec évaluation finale et attestation de suivi avec succès délivrée gratuitement (inscriptions).

 

 

Apprendre de nouvelles langues en ligne grâce aux MOOCs, c’est logique est vraisemblablement efficace, vu le succès des inscriptions en ligne. Il est également possible de préparer en ligne des diplômes de langues, comme par exemple le DELF et le DALF.

 


FUN MOOC : Cours de français langue étrangère A2 par fr-universite-numerique


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT