Se former à la gemmologie avec l’ING

Publié le 23/12/2018 à 23:20
Se former à la gemmologie avec l’ING

Unique organisme de formation professionnelle en son genre, l’Institut National de Gemmologie forme depuis 1962 ses étudiants aux métiers liés à l’étude des gemmes (pierres précieuses, fines ou ornementales). Outre le présentiel, l’Institut dispose également d’une formation consacrée à la formation e-learning.

 

 

L’excellence de la gemmologie française en ligne

 

Pôle de formation d’excellence, l’ING propose une formation diplômante au métier de gemmologue, à travers un ensemble de connaissances théoriques incluant la chimie et la physique, en alternance avec la pratique en laboratoire. Deux formules d’enseignement sont prévues : l’European Gemmoligist Training, une formation continue de neuf mois, et des certifications par cycles, offrant une plus grande souplesse de formation.

 

La formation à distance inclue la possibilité d’alterner activité professionnelle et formation en ligne, à l’aide de cours multimédias accessibles à tout moment. Ceux-ci incluent des classes virtuelles, des ressources documentaires et pédagogiques, un forum avec les autres étudiants et les enseignants, et un accompagnement pédagogique. Les examens se déroulent sur la plateforme durant un temps donné, en complément de tests réalisés sur place en laboratoire.

 

 

Des métiers haut de gamme qui recrutent

 

La gemmologie fait partie des métiers qui recrutent, de même que de manière générale les métiers du luxe, avec 115 000 emplois en France. Les grandes marques de luxe ne connaissent pas la crise en France, l’un des pays les plus touristiques au monde, et continuent à largement recruter des profils très qualifiés et rares sur le marché du haut de gamme, comme celui de gemmologue.

 

Plusieurs profils liés aux pierres précieuses, ornementales ou fines intéressent particulièrement les grandes marques, avec des salaires en général à la hausse au fil des années. Parmi ceux-ci figurent les métiers de joaillier, lapidaire, polisseur, sertisseur, orfèvre, responsable d’atelier et responsable qualité, ainsi que le métier de concepteur 3D en bijouterie-joaillerie.

 

 

« Une maison sans femme est aussi vide qu’un écrin à bijoux ». Charlie Chaplin.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous