Le CERFPA, se former à la psychologie à distance

Publié le 01/04/2019 à 17:33
Le CERFPA, se former à la psychologie à distance

Depuis près de 30 ans le CERFPA forme ses élèves à distance aux différents métiers liés à la psychologie, au social et notamment au médical. La psychologie fait partie des études les moins sûres pour trouver un travail rapidement, de même que de manière générale la plupart des arts et sciences humaines. 

 

 

Une formation orientée professionnelle

 

Fondé en 1990, le CERFPA propose des formations de pointe au grand public et aussi aux professionnels de la santé, du social et de la psychologie. Les formations à distance instaurées par l’établissement incluent les métiers du social, de la nature, de l’entreprise, le secrétariat médical, la psychologie, les médecines douces ou encore les métiers animaliers. Reconnu pour son sérieux, le CERFPA a jusqu’ici formé des milliers d’élèves français et en provenance du monde entier.

 

La pédagogie du CERFPA est résolument pragmatique, axée sur la construction d’un projet professionnel avec l’acquisition d’un savoir-faire. Tous les enseignants de l’école sont des professionnels en lien direct avec la réalité de terrain. La formation à distance proposée alterne avec des séminaires et stages sur site au bord de la mer à Nice, avec la réalisation d’exercices orientés professionnels.

 

 

La psychologie, une science humaine qui souffre

 

L’aspect professionnel des formations du CERFPA semble pour le moins une bonne idée dans le domaine spécifique de la psychologie. Contrairement à certains pays comme au Canada l’Ordre des psychologues du Québec, en France le métier de psychologue n’est pas protégé par un ordre. Résultat, nombre de diplômés officient en free-lance, et sont contraints de cumuler plusieurs activités précaires. Les offres d’emplois sont généralement saturées de candidatures, dans un milieu où le réseau est un atout fondamental pour trouver une place stable.

 

Selon une étude du Wall Street Journal, la psychologie fait partie des vingt formations déconseillées sur le marché de l’emploi. La psychologie clinique est même la pire, devant les beaux-arts et l’histoire. La physchologie éducationnelle arrive en 5ème position de ce sombre classement, et la psychologie septième. De manière générale, les sciences humaines et les arts, depuis longtemps sacrifiés sur le triste autel de la rentabilité économique, sont à fuir pour espérer éviter la galère des premiers pas sur le marché de l’emploi.

 

 

« Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés. » – Sigmund Freud.

 

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous