La Revue d’Etudes : l’école en ligne des fonctionnaires

Publié le 24/02/2019 à 23:50
La Revue d’Etudes : l’école en ligne des fonctionnaires

Depuis 1912, La Revue d’Etudes forme à distance aux métiers de la fonction publique et en particulier à l’accès au ministère de la Défense.  Bien que depuis plusieurs années dans le collimateur des réformes, la fonction publique demeure toujours un secteur d’emploi sûr, fort de plus de 5 millions de personnes. 

 

 

Une école en ligne pour accéder à la Défense

 

La Revue d’Etudes prépare aux métiers de la fonction publique militaire et civile. Elle s’adresse aussi bien aux fonctionnaires en reconversion qu’aux personnes souhaitant intégrer la fonction publique. Parmi les principales épreuves préparées figurent les concours de rédacteur territorial, secrétaire de chancellerie, attaché à la DGSE, ou encore l’intégration à la très élitiste Ecole de Guerre.

 

L’école permet de se former à distance par correspondance papier ou en ligne, par e-learning, avec le soutien particulier d’un enseignant spécialisé.  Plusieurs disciplines sont proposées, incluant le français, l‘anglais, les mathématiques et la physique. La discipline phare, la culture générale, est intensivement préparée, avec aussi la possibilité de s’entraîner à la rédaction de notes administratives, et de se préparer aux oraux.

 

 

Les chiffres de la fonction publique

 

Battue par les flots mais ne coulant pas (encore), la fonction publique emploie plus de 5 400 000 personnes en France, avec en premier lieu la fonction publique d’Etat, suivie par la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Cette dernière ne cesse de voir ses effectifs augmenter depuis dix ans. La fonction publique territoriale connaît un léger déclin après une hausse importante sur la même période. La fonction publique d’Etat subit en revanche une importante baisse, avec des effectifs divisés par deux.

 

Le salaire moyen des fonctionnaires est d’environ 2 200 euros nets mensuels, avec toutefois de fortes disparités entre la fonction publique d’Etat (2 500 euros) et la fonction publique territoriale (1 891). L’âge moyen des fonctionnaires est élevé, avec 43 ans. Au total, la fonction publique emploie 20% de la masse salariale française, contre 75 % pour le secteur publique.

 

 

 » La véritable école du Commandement est la culture générale « . Charles De Gaulle. 

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous