Sciences Première ES

  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :

Les cours de sciences en 1ère ES sont composés en trois parties : une partie de Sciences de la Vie et de la Terre, une partie de physique-chimie, ainsi qu’un tronc commun aux deux matières, organisé en deux thématiques.

Les SVT sont abordées sous le thème « Féminin-Masculin », qui permet notamment de comprendre l’influence des hormones et du cerveau sur le comportement sexuel des êtres humains, et plus largement des mammifères.

La physique-chimie est traitée via « Le défi énergétique ». Les élèves approfondissent leurs notions sur les principales sources d’énergie et sur la gestion de ces dernières tout en préservant la planète.

Le tronc commun traite la « Représentation visuelle » en étudiant la relation entre l’œil et le cerveau, et enrichit les connaissances sur les différentes façons de « Nourrir l’Humanité » en prenant en compte le développement durable.

Notes : 

  • L’épreuve de Sciences se déroule en 1ère ES, dans le cadre des épreuves anticipées
  • Coefficient de l’épreuve de Sciences en Série ES : 2

Programme de Sciences en première ES 

 

A. Représentation visuelle

I. De l’œil au cerveau

1. L’œil : système optique et formation des images

2. L’œil, accommodation, défauts et corrections

3. Formation des images sur la rétine ; nécessité de l’accommodation

4. Des photorécepteurs au cortex visuel

5. Aires visuelles et perception visuelle

6. Aires cérébrales et plasticité

7. Couleurs et arts

II. La chimie de la perception

1. La transmission synaptique

2. Les perturbations chimiques de la perception

                      

B. Nourrir l’humanité

I. Vers une agriculture durable au niveau de la planète

1. Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales

2. Une agriculture pour nourrir les Hommes

3. Qualité des sols et de l’eau

II. Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes

1. Biologie des microorganismes et conservation des aliments

2. Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire

3. Conservation des aliments

4. Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions

                      

C. Féminin-Masculin

I. Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle

II. Devenir homme ou femme

III. Vivre sa sexualité

           

D. Le défi énergétique

I. Activités humaines et besoins en énergie

II. Utilisation des ressources énergétiques disponibles

III. Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie

           

Cours et exercices de Sciences en 1ère ES 

 

Cours et exercices gratuits de Sciences – Education nationale


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous