[Lycée] La création numérique bientôt aux programmes des élèves de seconde ?

Publié le 03/06/2015 à 14:48
[Lycée] La création numérique bientôt aux programmes des élèves de seconde ?

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a récemment rendu son « Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique ». Mise en lumière par Tice Éducation, l’information prend place dans le cadre du « grand plan numérique pour l’École de la République », qui devrait en partie se concrétiser à partir de la prochaine rentrée.

 

 

Un enseignement « d’exploration informatique et de création numérique »

 

Le « grand plan numérique » concernait jusqu’ici surtout les collèges et les écoles, avec quelques initiatives téméraires pour les maternelles. Après la spectaculaire annonce du début de l’année concernant la mise à disposition de tablettes numériques pour les collégiens de 6ème à l’horizon 2016, le gouvernement avait annoncé au printemps l’implémentation expérimentale du numérique dans 546 collèges et écoles pour la rentrée 2016.

 

En début d’année, Najat Vallaud-Belkacem avait saisi le CSP afin d’élaborer « un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique ». Une formulation quelque peu pesante pour désigner la mise en place d’un enseignement de science informatique, afin de réfléchir sur les enjeux désormais déterminants du numérique dans la société. Plusieurs modules ont été proposés par le CSP, fondés sur la réflexion et l’élaboration de projets, ainsi que sur la réalisation technique.

 

 

Des modules de réflexion sur le numérique

 

Le programme proposé par le CSP recouvre un ensemble d’une dizaine de modules, avec notamment : « publication et partage sur le web », « recherche d’information et veille informationnelle », « construction et programmation robotiques », « simulation et programmation de mondes virtuels », ou encore « gestion et protection des identités numériques ».

 

Le choix des modules sera laissé à la « liberté pédagogique » de l’enseignant. Ces modules présenteront un aspect évolutif, de l’élaboration de projet à la réalisation technique, avec in fine un questionnement sur les enjeux et les valeurs du numérique. Ces enjeux concernent la place désormais prépondérante du numérique dans la société, à travers l’accès aux connaissances et à la culture, l’innovation, la communication et le lien social, ou encore la liberté individuelle.

 

 

Les efforts du gouvernement visent moins à faire découvrir le numérique aux élèves, le plus souvent déjà connectés depuis leur naissance, qu’à l’encadrer, l’expliquer et le maîtriser, afin d’éviter des dérives potentiellement inquiétantes, comme à la suite des attentats de Paris. 


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